La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 13 nouveaux membres en novembre 2022

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 13 nouveaux membres au mois de novembre 2022.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent Lycée La Martinière Diderot, administration basée à Lyon (69), est un lycée d’enseignement général et technologique – École Supérieure d’Arts Appliqués.

L’établissement est né de la fusion de deux lycées : La Martinière Terreaux et l’École de tissage de Lyon, devenue par la suite lycée Diderot. 

Les formations assurées par La Martinière Diderot s’ordonnent autour de deux pôles que sont le pôle Arts Appliqués Design et le pôle Scientifique et Industriel. Ce dernier est une composante majeure du lycée, avec ses spécialités Chimie, textile et maintenance industrielle. 

Le lycée La Martinière Diderot propose le BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) entièrement dédié au nucléaire (jargon, environnements de travail, méthodes, sûreté). Cette formation est présente sur le portail Mon avenir dans le Nucléaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.lamartinierediderot.fr/

 

L’adhérent SMARTIUM Group, start-up basée à Strasbourg (67), développe des solutions logicielles d’intelligence artificielle (IA) pour les systèmes de mesure des rayonnements ionisants.

La solution de SMARTIUM exploite les informations provenant des systèmes de mesure du marché et permet, grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle qui auront été entrainés par simulation numérique, de corriger automatiquement toute forme d’écrantage. Ainsi, une source cachée dans du métal, du béton, de la pierre, sous des gravats, de la terre, …. sera identifiée, caractérisée, et l’information de son intensité – si l’écrantage est retiré – sera indiquée, ainsi que le matériel et l’épaisseur de l’écrantage. Toute la valeur ajoutée de la solution SMARTIUM se fait par le traitement des spectres de mesure uniquement.
 
Afin de toujours répondre au mieux aux exigences applicatives de ses clients, SMARTIUM personnalise toutes ses solutions aux besoins du client issu de l’Environnement, la Sécurité, l’Industrie et la Santé.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.smartium-group.com/

 

L’adhérent LA PRECISION INDUSTRY, PME basée à Scionzier (74), est spécialisé dans la fabrication de pièces de micromécanique de haute précision.

Depuis 1904, la société a à cœur de fournir des solutions complètes aux secteurs les plus exigeants tels que l’aéronautique, le médical, l’énergie, la défense et la robotique. L’usinage de métaux est le cœur de métier de LA PRECISION INDUSTRY, associé à des technologies innovantes et un parc machine ultra moderne pour répondre aux besoins des clients. 

Les filiales du Groupe UP INDUSTRY sont actives sur le marché nucléaire avec l’usinage de haute précision dans le domaine du tout petit chez LA PRECISION INDUSTRY, jusqu’au très gros chez Tardy.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.laprecision.com

 

L’adhérent EUROPE TECHNOLOGIES, PME basée à Carquefou (44), est fabricant de machines industrielles.

La société apporte son expertise pour l’industrialisation et la fabrication de pièces composites et métalliques, la conception et la fabrication de cellules et machines robotisées autour de ses processus (traitement de surface métallique, soudage composite, découpe, ponçage, perçage acoustique, …) et les services internationaux #MRO (avions, navires, …).

Europe Technologies accompagne ses clients de la R&D à l’industrialisation des pièces et des processus. Il dessert toutes les industries où des innovations et des processus fiables sont nécessaires, telles que l’Aéronautique, le Naval, la Défense, l’Énergie, l’Automobile & Transport, le Médical & Cosmétique, l’Agroalimentaire, …

Son laboratoire d’analyses de contraintes résiduelles par différentes méthodes (diffraction X, méthode du perçage incrémentale, méthode du contour) a pour but de pour venir caractériser l’état de santé en matière des pièces. Ces équipements ont été employés dans le cadre de prestations au sein de différents ateliers chauds pour contrôler des composants en cours de réparations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://europetechnologies.com/

 

L’adhérent MOBEN&ROOSTER, PME basée à Marseille (13), est prestataire de services d’ingénierie et digitaux.

D’un côté, la société propose ses services et conseils sur les métiers de l’ingénierie et du projet pour les secteurs de l’Industrie Procédés (Energie, Environnement, Chimie, etc.) et d’un autre côté, elle propose ses services d’édition de logiciel SaaS spécialisé dans la digitalisation des processus métiers d’ingénierie industrielle sous forme d’applications Web NextGen : user-centric et interopérables.

Easual Project, déjà disponible, est une Hub Application pour la réalisation et la capitalisation des projets industriels, le suivi et la prévision de leur avancement, le pilotage et l’optimisation des plans de charge. Quant à ClaimOver, prochainement commercialisé, c’est un outil spécifique pour accélérer le processus d’inspection industrielle, fiabiliser le suivi des fournisseurs, intégrer l’ensemble des parties prenantes et prévoir les plans de charges associés.

Les travaux de R&D de MOBEN&ROOSTER autour de l’IA viendront prochainement augmenter la puissance de ses solutions pour encore plus de valeur ajoutée apportée à ses clients, sur l’ensemble du cycle de vie des projets industriels.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.mobenrooster.com/

 

L’adhérent SON SAS, TPE basée à Dijon (21), est spécialisé dans la conception et la fabrication de nanoproduits (nanoparticules, nanoparticules fonctionnalisées, nanohybrides bi-fonctionnels, nanocalyseurs).

La société accompagne ses clients dans l’adoption des nanotechnologies. Elle conçoit et fabrique des nanoparticules dépolluantes ou décontaminantes. Ce sont des nanoparticules magnétiques recouvertes de molécules chélates qui captent les éléments chimiques (métaux lourds ou radioactifs). Les tests effectuées au laboratoire ont montré que SON peut retirer 96% des métaux dans une solution.

SON offre également des services tels que la synthèse sur mesure, la mise à l’échelle et la caractérisation de nanoproduits.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.sonsas.com

 

L’adhérent AMG (Ateliers de Mécanique Gasne), PME basée à Chalon sur Saône (71), est spécialisé en mécanique et métallurgie.

La société réalise des pièces unitaires ou de petites et moyennes séries, des ensembles complets, des machines spéciales et assure aussi la réalisation clés en main de skids. Ces pièces et ensembles sont fabriqués par usinage et/ou soudage (et assemblage dans certains cas). AMG est l’un des tous premiers sous-traitants PME français certifié ISO19443 maîtrisant à la fois Usinage et Soudage. 

AMG intervient dans les secteurs de l’énergie, de l’aéro/auto, du nucléaire, du médical, de l’industrie et de la recherche.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.amg-gasne.com/

 

L’adhérent NEEXT Engineering, TPE basée à Belfort (90), est une société d’ingénierie.

NEEXT Engineering est à l’origine d’un nouveau concept de centrale nucléaire basé sur une technologie de génération 4 pour produire de la chaleur. La société dépose des brevets sur des process innovants de production non électrogènes, et s’appuie sur des partenaires industriels de la filière pour construire son concept.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://neext.engineering

 

L’adhérent ESCUDIER SAS, PME basée à Vénissieux (69), est une filiale du groupe RUBIX et préconisateur et fournisseur en solutions d’étanchéité.

ESCUDIER propose des solutions techniques et logistiques pour les projets d’étanchéité. La société accompagne également ses clients dans leurs demandes concernant le collage, la lubrification, la fixation ainsi que dans l’analyse vibro-acoustique. Ses experts aident à déterminer les meilleures solutions selon les plans et les contraintes techniques.

Ses 70 ans d’expérience au service de ses clients lui permettent d’intervenir aujourd’hui dans des secteurs industriels techniques et pointus comme l’énergie, le nucléaire, la chimie, la pharmacie, le médical, l’agroalimentaire, la robotique et l’hydrogène.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.escudier.com/

 

L’adhérent MONTEIRO, ETI basée à Pierrelatte (26), est expert en en conception, maintenance et travaux neufs avec un savoir-faire central qu’est le soudage.

Solidement implanté dans l’industrie depuis 1999, MONTEIRO a transformé son expérience en expertise, notamment avec la création d’un pôle méthode et conception, qui propose des réponses sur-mesure et adaptées à chaque situation. Ses savoir-faire lui permettent de réaliser des prestations dans les domaines de la tuyauterie, de la chaudronnerie et du soudage, mais aussi de prendre en charge des projets complets.

Leur structure leur apporte une forte réactivité dans tout le processus d’une affaire clé-en-main depuis les études éventuelles, le montage du dossier et jusqu’à la réalisation sur site. Cette capacité, reconnue par ses clients, lui permet de gérer des activités fortuites en plus des affaires courantes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.monteiro-fr.com/

 

L’adhérent PINETTE PEI, PME basée à Chalon sur Saône (71), est un groupe d’ingénierie industrielle, spécialiste des procédés de production, d’assemblage et de contrôle.

La société conçoit, fabrique, met au point et met en service des moyens sur mesure pour la fabrication des générateurs de vapeurs, le contrôle structurel des pièces (ultrasons, tomographie), l’assemblage de différents éléments (bâtis d’assemblage), et le retraitement des déchets (presses de compactage) pour les grands groupes de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, des énergies et autres industries.

Elle dispose d’une expertise forte et reconnue dans les domaines de la chauffe, du formage, de l’assemblage et du contrôle. Elle fournit des moyens d’assemblage de très grande dimension (pièces jusqu’à 13m de diamètre) combinant les techniques de positionnement, d’assemblage, de soudage et d’usinage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.pinetteemidecau.com/

 

L’adhérent IKOS RA SAS, PME basée à Lyon (69), est une société d’ingénierie spécialisée dans les secteurs du Ferroviaire et de l’Energie.

IKOS a pour objectif de se concentrer sur les projets stratégiques des clients liés à leurs enjeux technologiques et impactant directement leur compétitivité et leurs performances. Parmi ceux-ci : réduire le cycle d’innovation, intégrer des produits et services de plus en plus complexes, maîtriser les nouvelles technologies, réduire le temps de mise sur le marché, …

La société a également pour but d’offrir une nouvelle alternative de qualité alliant expertise et proximité et ainsi se différencier des autres acteurs dominant le marché. Fort de son savoir-faire ferroviaire, IKOS a développé un deuxième pôle d’activité dans l’énergie : d’abord en intervenant sur des problématiques stratégiques d’alimentation dans le ferroviaire, puis en accompagnant des grands clients présents à la fois dans l’énergie et le ferroviaire. Aujourd’hui, IKOS a développé un véritable centre d’expertise dans l’énergie qui devient une offre complémentaire à l’activité ferroviaire, incluant le nucléaire : ingénierie BIM, études techniques (élec, automatismes, génie civil), management de projet, …

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.ikosconsulting.com/

 

L’adhérent NETMAN, ETI basée à Valliquerville (76), est une société de prestations de services spécialisée dans le nettoyage et la logistique manutention en secteurs sensibles.

NETMAN a pour mission de réaliser des prestations de propreté, de logistique et de multi services en secteurs sensibles et classiques.

La société rayonne autour de 4 pôles d’activité que sont l’industrie & le tertiaire, l’ultra-propreté & le pharma, le nucléaire, et la logistique & la manutention. Ses principaux clients sont des industries notamment pharmaceutiques, pétrochimiques et nucléaires, des établissements hospitaliers, des entreprises tertiaires et des collectivités.

NETMAN se démarque par ses métiers dans des domaines à fortes exigences techniques, réglementaires en termes de sécurité et de sûreté où un défaut de qualité peut avoir des conséquences graves (la pétrochimie, la pharmacie, l’hospitalier et le nucléaire) et par ses certifications ISO 9001, ISO 14001, MASE, CEFRI, UTO.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.netman.fr/

 

L’article Bienvenue : 13 nouveaux membres en novembre 2022 est relayé par l'éditeur de ce site pour Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment