La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 13 nouveaux membres en mars 2023

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 13 nouveaux membres au mois de mars 2023.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent SIRFULL, PME basée à Schiltigheim (67), est éditeur de logiciel dans les domaines de l’inspection et de la maintenance.

Empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français avec au total plus de 150 années d’expérience, SIRFULL développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché :

  • Capitalisation sur l’information et valorisation des données, pour partager et enrichir l’expérience des Hommes
  • Optimisation et gestion des cycles de vie des équipements industriels
  • Facilitation des échanges avec les différentes parties-prenantes des clients pour rendre leur écosystème plus collaboratif

Les logiciels de SIRFULL ont pour mission d’améliorer la sécurité des sites et la fiabilité des équipements, enjeu majeur de la filière nucléaire : Welding Cloud est un logiciel dédié à la fabrication et à la qualité soudage et Linspec Cloud est un logiciel pour la gestion de l’inspection des équipements critiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.sirfull.com/

 

L’adhérent EXANODIA, start-up basée à Saint-Bonnet-de-Mure (69), conçoit et développe des algorithmes d’intelligence artificielle appliqués aux différentes techniques de contrôle non destructif (CND) que sont la radiographie, les ultrasons et les courants de Foucault.

EXANODIA porte l’intelligence artificielle au service de l’inspection. La société propose des services d’inspection et de contrôles non destructifs assistés par l’intelligence artificielle pour automatiser, accélérer et fiabiliser les processus de contrôles, dans l’objectif de rendre les équipements plus sûrs et moins coûteux à contrôler. Elle commercialise le logiciel SMART-RT qui, doté d’un modèle de Machine Learning, détecte et caractérise automatiquement les défauts métallurgiques à partir des clichés radiographiques numériques ou numérisés. EXANODIA réalise également chez ses clients des prestations de contrôle par ultrasons et courants de Foucault, à l’aide d’algorithmes d’IA qui assurent la détection des défauts.

A travers ses solutions, EXANODIA ambitionne de porter assistance aux fabricants et aux exploitants nucléaires et conventionnels confrontés à une pénurie de main d’œuvre dans le domaine du CND, en particulier dans le contexte du Grand Carénage et de la construction de nouvelles centrales.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.exanodia.com

 

L’adhérent Seres Technologies, PME basée à Marseille (13), est une société d’ingénierie et d’études techniques dans le domaine du support aux Installations à Risque et de l’ingénierie des systèmes critiques.

Seres Technologies propose à ses clients des services de haute valeur ajoutée technologique spécialisés notamment dans la prévention des risques, la sécurité, la sûreté, la sûreté de fonctionnement, l’ergonomie, les facteurs organisationnels et humains, mais aussi la conformité au sein des sciences de la vie et la conception de systèmes complexes, issus de différents secteurs industriels tels que les énergies (nucléaire, hydrogène, éolien), la mobilité (automobile, ferroviaire, aéronautique) et la défense.

Dans le cadre de son activité sur les industries à risques, la société a également développé la Marque MEKKATRONIX, spécialiste en systèmes complexes. En assurant le management des risques, la société permet à ses clients de mieux garantir la stabilité de leur environnement industriel, améliorant la performance et la durée de vie de leur outil de production au sein des laboratoires de recherche, usines de fabrication, ateliers de prototype, …

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.seres-technologies.com/

 

L’adhérent POLYNOTES, PME basée à Meylan (38), réalise des prestations dans les domaines de l’ingénierie, de la rédaction technique et de l’industrie 4.0.

Forte de plus de 20 ans d’expérience au plus haut niveau de l’industrie, POLYNOTES travaille dans divers secteurs d’activité que sont la santé, le nucléaire, les industries automobile, Oil&Gas, agroalimentaire, hydraulique, domotique, … et avec les grands groupes industriels connus tels que Schneider Electric, Rolls-Royce, General Electric ou encore Vinci. 

Le société possède 3 Business Unit que sont l’ingénierie mécanique (bureau d’études, conception mécanique), la rédaction technique (réalisation de Guides d’Exploitation et d’Entretien, Réalisation de DSI, de DRT, de manuels utilisateurs (bras robotisés), …) et l’industrie 4.0 (digitalisation de GEE, digitalisation de DRT, visites virtuelles de sites industriels, jumeaux numériques, …).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.seres-technologies.com/

 

L’adhérent MANNESMANN STAINLESS TUBES FRANCE, ETI basée à Montbard (21), est spécialisé dans la fabrication de tubes sans soudure en aciers inoxydables.

Mannesmann Stainless Tubes est le pionnier de la fabrication de tubes et de tuyaux sans soudure en acier inoxydable et en alliage de nickel. Avec des usines et des points de vente partout dans le monde, la société associe ses processus de production et de vente à l’échelle internationale avec les normes de qualité et de service les plus élevées. 

Largement utilisés dans le secteur nucléaire, les produits MANNESMANN STAINLESS TUBES FRANCE interviennent à différents niveaux, aussi bien dans le cœur du réacteur que dans les systèmes périphériques de la centrale. Ses clients bénéficient de l’une des gammes de produits les plus complètes de son activité, à savoir :

  • des petits tubes d’instrumentation jusqu’à de gros tuyaux de diamètre allant de 6 à 280 mm et d’épaisseurs de paroi allant de 0,5 à 50 mm
  • des matériaux en acier inoxydable austénitique standard, en passant par des aciers duplex et super duplex, jusqu’aux alliages à base de nickel hautement sophistiqués qui offrent une résistance supérieure à la corrosion, à la chaleur et/ou des capacités à haute température en combinaison avec des propriétés à haute résistance

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.mannesmann-stainless-tubes.com/home/

 

L’adhérent NOWAK SAS, PME basée à Pance (35), est une fonderie de précision.

Depuis sa création en 1984, Nowak met sa passion de la fonderie à la cire perdue au service de ses clients en France et à travers le monde, dans les secteurs de l’alimentaire, du bâtiment, de la défense, de l’électromécanique, de l’énergie, des équipements sportifs, des équipements urbains, du ferroviaire, du luxe & accessoires, des outillages & machines, de la robinetterie & pompes, de la sécurité, de la serrurerie et des véhicules. La société a également une activité médicale.

Spécialiste de la fabrication de pièces en acier, acier inox et superalliage, la société est un acteur incontournable de la fonderie de précision à la cire perdue en France et en Europe. Son procédé de fonderie permet la réalisation de pièces complexes, avec des tolérances serrées et un état de surface remarquable, y compris en prototypage rapide. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.nowak.fr

 

L’adhérent ARIAL INDUSTRIES, PME basée à Paris (75), est un bureau d’études et d’ingénierie.

Spécialisé dans les métiers de la mécanique, de l’électricité/électronique et des systèmes embarqués, les 200 techniciens et ingénieurs d’ARIAL INDUSTRIES accompagnent au plan national et international les grands comptes des secteurs aéronautique, nucléaire, automobile et spatial dans le développement de leurs projets. Reconnue pour son expertise, sa réactivité et son sens du service par ses clients, la société séduit également ses équipes de par ses qualités humaines, son engagement et sa reconnaissance.

Dans le domaine du nucléaire, ARIAL INDUSTRIES intervient sur des projets de Fusion, mais également de Fission à travers l’ingénierie des systèmes complexes (incluant les normes RCCM R X et ASME) et la conception et fabrication d’outillages. Par ailleurs, la société dispose de son Responsable Radioprotection interne et possède la certification CEFRI.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.arial-industries.com

 

L’adhérent ImViA, laboratoire basé à Dijon (21), est spécialisé en Imagerie et Vision Artificielle.

Le laboratoire Imagerie et Vision Artificielle (ImViA) émane du Laboratoire Electronique, Informatique et Image (Le2i), laboratoire de recherche sous tutelle de l’Université de Bourgogne de 1996 à 2018, des Arts et Métiers ParisTech entre 2014 et 2017 et du CNRS de 2001 à 2017. Le laboratoire ImViA, composé d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, a pour thématique la Vision Artificielle. Il est organisé autour de trois équipes :

  • CORES (COmputer vision for REAL time Systems) – Les recherches menées au sein de cette équipe s’inscrivent dans le champ de la vision artificielle ayant recours à différentes modalités d’imagerie non-conventionnelle pour diverses applications (patrimoine, biomédical, industrie, etc.). L’activité de cette équipe s’articule autour de 3 thèmes : conception de systèmes d’imagerie et vision temps réel, outils de mesures et de diagnostics basés sur la vision, imagerie multimodale pour la numérisation et la modélisation fonctionnelle de l’apparence des surfaces complexes.
  • IFTIM (Imagerie Fonctionnelle et moléculaire et Traitement des Images Médicales)L’équipe IFTIM est constituée d’hospitalo-universitaires impliqués dans la recherche appliquée en imagerie médicale, de biologistes et physiciens impliqués dans la recherche fondamentale et appliquée en imagerie médicale et d’informaticiens spécialisés dans le traitement et l’analyse d’images médicales. Elle a pour objectif de couvrir 2 domaines essentiels en imagerie clinique que sont le déploiement de nouveaux traceurs d’imagerie en préclinique puis en clinique associé au développement de nouvelles applications, et le traitement et l’analyse d’images. 
  • VIBOT (VIsion for roBOTics)Les activités de l’équipe VIBOT sont dédiées à la vision pour la robotique et elle entend répondre aux questions traditionnellement posées en robotique mobile, telles que la localisation, la cartographie, l’estimation de trajectoire, la reconnaissance d’objets et la détection d’obstacles, en étendant leur champ d’application aux environnements complexes (géométriquement, cinématiquement, photométriquement ou radiométriquement). Pour atteindre ces objectifs, l’équipe VIBOT est structurée autour de 2 thèmes principaux de recherche : l’imagerie non conventionnelle pour la robotique et la reconstruction et l’analyse de scènes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://imvia.u-bourgogne.fr/

 

L’adhérent EDVANCE, GDO basé à Montrouge (92), est l’EPCC (Etudes, Approvisionnement, Montage et Mise en service) de l’îlot nucléaire pour le nouveau nucléaire.

EDVANCE est une filiale des groupes EDF et Framatome. Elle prend en charge les activités d’ingénierie – de la conception (basic design) à la réalisation (études, assistance à l’approvisionnement, montage et mise en service) – dans le domaine de l’îlot nucléaire neuf et du contrôle-commande, auparavant réparties entre différents centres d’ingénierie d’EDF et de Framatome, en France et à l’international.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.edvance.fr

 

L’adhérent EC2 Modélisation, PME basée à Villeurbanne (69), est un bureau d’étude spécialisé en simulation numérique du comportement thermique et mécanique des structures et des matériaux, et en modélisation par éléments-finis.

EC2 Modélisation intervient dans tous les secteurs d’activité de l’industrie pour assister les industriels dans leurs efforts de mise au point, de recherche et développement, dans l’amélioration de leurs produits ou de leurs procédés, mettant en jeu des problématiques de mécanique des structures, de thermique, ou d’interactions fluides/structures.

La société délivre également des formations certifiées Qualiopi (au titre des actions de formation) en Simulation Numérique du Soudage, Mécanique de la rupture, Flambage et Initiation à la méthode des éléments finis.

De plus, EC2 Modélisation développe et commercialise des logiciels « métier »STANLAX pour le flambage des structures minces et MODELIA pour l’identification des propriétés thermiques des matériaux cellulaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.ec2-modelisation.fr/

 

L’adhérent CMA CGM, groupe basé à Marseille (13), est un acteur mondial des solutions maritimes.

CMA CGM dessert plus de 420 ports à travers le monde sur 5 continents. La complémentarité du transport maritime et de la logistique constitue l’identité du Groupe, de sa filiale CEVA Logistics et de la nouvelle division aérienne CMA CGM AIR CARGO. Le transport de toutes les marchandises est assuré de bout en bout à travers sa flotte de 593 navires, son offre terrestre et aérienne, grâce à son expertise de logistique contractuelle dans ses entrepôts. 

En plaçant la R&D et les solutions IoT, d’Intelligence Artificielle et de blockchain au cœur de ses process d’innovation, le Groupe CMA CGM entend accélérer la transition technologique et digitale de l’industrie du transport et de la logistique. Son ambition : développer des solutions plus intelligentes et plus sécurisées, tout en accélérant la mise en place d’outils digitaux intuitifs facilitant l’expérience utilisateur, à la fois pour ses collaborateurs et pour ses clients, et qui offrent un retour sur investissement à court-terme.

Engagé sur la voie de la transition énergétique, le Groupe mobilise les meilleures solutions disponibles, gaz naturel liquéfié, biométhane et biofuel, qui permettent de réduire immédiatement l’impact environnemental du transport maritime et de la logistique. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.cma-cgm.fr/

 

L’adhérent OPTIFLUIDES, TPE basée à Villeurbanne (69), est un bureau d’études spécialisé dans la Mécanique des Fluides.

Ses prestations de calculs et de modélisations vont de la simulation numérique (CFD: Computational Fluid Dynamics) des écoulements, aux transferts thermiques et aux cinétiques associés, jusqu’à la mesure expérimentale et à la conception. Son domaine d’activité s’étend aussi à la mécanique du couplage fluide-structure ainsi qu’à l’aéroacoustique, les problèmes épineux revêtant de plus en plus de caractères pluridisciplinaires.

L’outil de simulation numérique permet à OptiFluides de construire un modèle virtuel prédisant les phénomènes physiques mis en jeu dans les produits, les installations et les concepts innovants. Il est ensuite possible d’en visualiser les flux en 3D, de mesurer les rendements énergétiques et d’anticiper les défaillances. Cela permet ainsi de maximiser les performances et l’efficacité des produits dès la phase de conception tout en limitant leurs coûts et leurs temps de développement.

La société intervient dans les domaines d’activité des Energies (nucléaire, éolien, hydroélectrique), de l’Aérospatial, de l’Architecture & Urbanisme, de la Chimie, Pétrole et Gaz, de l’Environnement et risques industriels, de l’Hydraulique et de la Santé.

Dans le domaine du nucléaire, OptiFluides intervient en appui du parc nucléaire civil actuel, côté exploitant ainsi qu’auprès de sous-traitants. Il propose des services d’études techniques au forfait, sur des sujets attenant à la Mécanique des Fluides : thermohydraulique, étude des transferts thermiques, des cinétiques réactives, couplages fluide-structure, écoulements multiphasiques, … et s’appuie sur son savoir-faire en modélisation numérique, et dans une moindre mesure, en caractérisation expérimentale, afin d’apporter des réponses techniques précises et à haute valeur ajoutée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.optifluides.net/

 

L’adhérent Bertin Technologies, ETI basée à Montigny-Le-Bretonneux (78), développe des outils de mesure et des instruments à destination des scientifiques.

Bertin Technologies est un industriel français de l’instrumentation scientifique qui conçoit et fabrique – en France et en Europe – des systèmes et des instruments de mesure, d’observation et de détection pour aider les scientifiques à produire leur science, ou des solutions pour les opérationnels dans leurs missions quotidiennes critiques. L’entreprise a une maîtrise complète du cycle de vie de ses systèmes et produits, de la R&D à la livraison d’équipements et de solutions complètes, en passant par la fabrication. Chaque jour elle poursuit ses avancées technologiques dans les domaines du Nucléaire, de la Défense, du Spatial, des Grands Instruments Scientifiques, des Sciences de la Vie et de la Santé. 

Bertin Technologies est un fournisseur essentiel de la chaine de valeur de la filière nucléaire, en fournissant une gamme étendue de solutions de radioprotection allant du dosimètre notamment, jusqu’à la surveillance de l’environnement radiologique que la société a fourni un peu partout. Ses solutions de radioprotection portable, à savoir ses radiamètres et contaminamètres, sont à la pointe du marché et ses portiques de détection radiologiques véhicules et piétons s’intègrent parfaitement dans la filière industrielle de l’exploitation de l’atome.

Enfin, Bertin Technologies est également pourvoyeur de chaînes de contrôle de processus pour des applications critiques comme la surveillance des centrales nucléaires en exploitation. Ils sont capables de fournir des systèmes de contrôle en environnement contraint qui leur assurent des compétence clés dans la supply chain du nucléaire français.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.optifluides.net/

 

L’article Bienvenue : 13 nouveaux membres en mars 2023 est apparu en premier sur Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment