La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 7 nouveaux membres en avril 2023

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 7 nouveaux membres au mois d’avril 2023.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent Cyclife Engineering, filiale du groupe EDF basée à Lyon (69), est spécialisé dans le démantèlement nucléaire et la conception d’installations de traitement de déchets nucléaires.

Créée en 2019, Cyclife Engineering se consacre au démantèlement des réacteurs à eau légère, ainsi qu’à la conception d’installations de stockage et de traitement des déchets radioactifs, qu’ils soient d’exploitation ou issus de la déconstruction..

Cyclife Engineering a pour vocation de soutenir le développement international du Groupe EDF sur le marché du démantèlement et de la réalisation d’installations d’entreposage et de traitement des déchets nucléaires. En mettant en oeuvre l’approche unique d’EDF en matière de démantèlement piloté par la gestion des déchets, Cyclife accompagne ses clients à réduire leurs coûts et le volume de déchets générés, ce qui permet d’optimiser les programmes, ainsi que de recycler des matériaux grâce à ses filiales paneuropéennes.

La société prend en charge le pilotage des projets, la réalisation d’études de conception et de détails, et le pilotage sur site de ses sous-traitants en phase travaux. Son expertise est basée sur des projets d’EDF et ceux développés pour des clients externes avec des références essentielles en matière de réacteurs à eau légère (REP et REB), de réacteurs à neutrons rapides (RNR), de conception d’installations de gestion des déchets, de circuits à sodium (circuits primaires et secondaires, GV), réservoirs, pièges à froid, etc. et d’autres technologies utilisées dans les installations nucléaires.

En ce qui concerne le secteur des réacteurs à eau légère, Cyclife Engineering s’intéresse à des domaines de travail clés tels que le démantèlement des systèmes d’alimentation en vapeur nucléaire (NSSS) comme les cuves sous pression des réacteurs (RPV), les internes des cuves sous pression des réacteurs (RPVI), les pressuriseurs (PZR) et les générateurs de vapeur ( GV), etc. et d’autres activités complexes de démantèlement des installations nucléaires comme les boucliers biologiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.cyclife-edf.com/

 

L’adhérent IES (Institut d’Electronique et des Systèmes), laboratoire basé à Montpellier (34), est spécialiste des composants et systèmes électroniques fiables pour l’Observation et la Mesure INFRAROUGE.

Une partie des activités laboratoire, regroupées dans l’Axe Fiabilité et Systèmes en Environnements Contraints adresse des problématiques de recherche portant sur les effets des contraintes environnementales (électrique, thermique, radiation) sur des matériaux, composants et systèmes ainsi que sur la conception d’instrumentation et de méthodes de caractérisation non destructives en environnement hostiles. L’axe regroupe des études théoriques, numériques et expérimentales pour le développement et la mise en œuvre d’instrumentations (méthodes, capteurs, électroniques associées, logiciels spécifiques) et de méthodes de mesures et de contrôle en milieux contraints.

Des collaborations sont en cours avec les acteurs du nucléaire pour le développement d’instrumentations et de systèmes, notamment acoustiques, dédiés à la mesure et caractérisation non destructive en milieux hostiles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.ies.umontpellier.fr

 

L’adhérent BLUE CAPSULE, TPE basée à Aix en Provence (13), développe un réacteur nucléaire innovant.

BLUE CAPSULE conçoit une technologie de petit réacteur modulaire nucléaire à haute température (PRM) réaliste de la chaîne d’approvisionnement fournissant de la chaleur industrielle à 700°C en utilisant l’air ambiant comme source froide. BLUE CAPSULE vise à décarboniser les secteurs industriels et chimiques qui dépendent actuellement des combustibles fossiles, pour lesquels il existe peu de solutions de rechange économiquement viables à faibles émissions de carbone, en produisant de la chaleur et de l’énergie nucléaire à faible teneur en carbone sûre, évolutive et fiable.

BLUE CAPSULE a un cœur compact et sûr de type HTR utilisant du combustible TRISO et le sodium comme caloporteur en convection naturelle. Son design lui confère une puissance suffisante pour l’alimentation d’un site chimique industriel tout en présentant un encombrement limité permettant de l’installer sous terre. Ce positionnement souterrain protège l’unité nucléaire des agressions extérieures. Les analyses préliminaires sur les dangers externes ont confirmé sa résistance à des circonstances extrêmes

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://bc.technology

 

L’adhérent THORIZON SASU, TPE basée à Lille (59), est un spin-off de NRG, l’institut national de recherche nucléaire des Pays-Bas.

Thorizon est une société de professionnels du nucléaire expérimentés. Grâce à son expertise, la société s’engage à accélérer le développement des réacteurs nucléaires de prochaine génération et à contribuer à résoudre les défis énergétiques d’aujourd’hui. Son équipe comprend des experts dans les domaines de l’ingénierie, de la physique et de la chimie. 

Thorizon se concentre sur la conception des modules et du cœur du réacteur avec l’objectif de déployer des petits réacteurs nucléaires pour la génération de chaleur industrielle. Si pour l’instant le projet est essentiellement conceptuel, il sera accompagné par des tests et expérimentations à l’avenir. En effet, la société se prépare à exécuter une irradiation de matériaux dans le réacteur à haut flux (HFR) de la NRG à Petten, ce qui pourrait permettre d’approfondir le savoir collectif pour les applications nucléaires dans son ensemble.

La société contribue à l’assainissement de la planète en développant un réacteur nucléaire fiable qui utilise efficacement le combustible, minimise les déchets radioactifs et n’émet pas de CO2 pendant son fonctionnement. Bien que son réacteur à sel fondu au thorium (RSM) soit un produit évident de ses efforts, le produit réel, mais moins évident, est la vapeur à haute température.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.thorizon.com

 

L’adhérent Oodrive, PME basée à Paris (75), développe des solutions souveraines et qualifiées pour la gestion des données sensibles.

Oodrive propose aux organisations manipulant des contenus sensibles tous les outils dont elles ont besoin pour collaborer rapidement, notamment des solutions de partage et de collaboration autour de données « Diffusion Restreinte » et la signature de documents en environnement souverain et qualifié.

Oodrive est la première suite collaborative européenne de confiance. Plus d’un million de personnes utilisent Oodrive pour collaborer, communiquer et fluidifier l’activité moyennant des outils transparents qui garantissent sécurité, souveraineté et conformité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.oodrive.com/fr/

 

L’adhérent OMP-LAFARA, laboratoire universitaire basé à Toulouse (31), est un laboratoire de l’Observatoire Midi Pyrénées (Université Toulouse III Paul Sabatier) spécialisé dans l’analyse de la radioactivité.

Le laboratoire de mesures des faibles radioactivités (LAFARA) a été créé en 2007 pour la recherche académique (études environnementales et datation). Il s’est récemment développé et ouvre désormais ses analyses au secteur privé (environnement, matériaux, démantèlement).

Le laboratoire LAFARA offre une capacité d’analyse ultra performante. Il est est équipé de cinq spectromètres gamma placés en environnement souterrain, qui permettent d’analyser les niveaux de radioactivité présents dans des échantillons environnementaux ou dans divers matériaux (eau, béton, etc.). Les radioéléments ainsi analysés permettent de tracer des processus variés, de détecter des pollutions radioactives et de caractériser des matériaux. Les analyses sont réalisées pour la recherche scientifique, la surveillance de l’environnement et l’industrie pour la caractérisation de divers matériaux.

Le laboratoire est basé sous une couverture rocheuse méta-sédimentaire de 85m (250m équivalents-eau). Ces roches vieilles de 300 Ma offrent un bouclier de protection naturel contre les rayonnements cosmiques. Les détecteurs, placés dans des châteaux de plomb de 24cm d’épaisseur, sont équipés de passeurs automatiques d’échantillons innovants qui permettent d’analyser des échantillons 24h/24h en toute sécurité. D’autre part, le LAFARA a opté pour le refroidissement des détecteurs (cristaux de germanium) par cryogénérateur, ceci afin de se débarrasser du refroidissement par l’azote liquide traditionnellement utilisé dans les laboratoires. L’utilisation de détecteurs ultra-sensibles permet d’une part, pour des échantillons relativement actifs, de réduire le temps d’analyse et/ou d’analyser moins de matière – ce qui améliore la protection des opérateurs – et d’autre part, pour des échantillons peu actifs, de fournir une quantification des radioéléments avec des limites de détection optimales, là où des laboratoires classiques ne pourraient pas effectuer cette quantification.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://lafara.obs-mip.fr/

 

L’adhérent OTRERA NUCLEAR ENERGY, TPE basée à Peynier (13), développe un concept de petit réacteur innovant de 4ème génération.

OTRERA NUCLEAR ENERGY est candidat à l’AAP « Réacteur nucléaire innovant » de BPI France. OTRERA est un réacteur nucléaire de 4ème génération à spectre rapide offrant des possibilités que n’offrent pas les réacteurs actuels : souveraineté, indépendance énergétique, préservation des ressources.

OTRERA recycle les assemblages combustibles usés actuellement stockés en piscines et recycle ses propres déchets. Pour se faire, OTRERA s’appuie sur la technologie des Sodium Fast Reactor (SFR). Ainsi, tout pays ayant exploité ou exploitant des réacteurs nucléaires possède cette ressource sur son sol. La grande autonomie de fonctionnement du réacteur – de l’ordre de 10 ans – et sa maniabilité d’utilisation lui permettent de s’ajuster en permanence au besoin en préservant la continuité de service, sécurisant ainsi une production électrique stable et fiable (110 MW). Cette production ainsi que la production de chaleur (185 MW) en cogénération permettent aux villes de se chauffer, de produire de l’hydrogène pour les transports de marchandises et les transports en commun, de capter son surplus de CO2, de dessaler de l’eau pour les villes en bord de mer et de revaloriser les friches industrielles en y intégrant des industries décarbonées, redonnant ainsi de l’interaction entre l’industrie et la cité.

La conception du réacteur a été pensée pour infléchir à la baisse les coûts de construction et d’exploitation et offre la fourniture des énergies électrique et chaleur à des prix compétitifs. La sécurité du confinement des matières et la sûreté sont au cœur de la conception du réacteur OTRERA qui offre un niveau de sécurité et de sûreté maximum.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.linkedin.com/company/otrera-energy/

 

L’article Bienvenue : 7 nouveaux membres en avril 2023 est apparu en premier sur Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment