La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 8 nouveaux membres en décembre 2022

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 8 nouveaux membres au mois de décembre 2022.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent Ugitech, PME basée à Ugine (73), est spécialisé dans la production d’aciers inoxydables.

Ugitech produit des alliages métalliques de fer et de chrome, avec un taux de carbone bas, qui contiennent différents minerais selon les applications souhaitées. Les aciers inoxydables ont la faculté de résister à la corrosion humide ou sèche et s’adaptent donc à toute sorte d’environnement.
Longévité, santé, sécurité et esthétique sont les caractéristiques principales des centaines de nuances de la société.

Pour Ugitech, les notions de qualité, de performance et de sûreté s’étendent bien au-delà du prisme économique. Son activité s’articule autour de trois piliers que sont l’Environnement, la Santé, sécurité et qualité de vie au travail, et les Relations d’affaires et territoires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.ugitech.com/home

 

L’adhérent Ask for the moon, start-up basée à Strasbourg (67), développe une plateforme de Questions-Réponses pour l’industrie 5.0.

La plateforme développée par Ask for the moon, offreur de solutions de Knowledge Management pour l’industrie nucléaire, permet d’accélérer le partage du savoir-faire pour le pérenniser et faciliter l’innovation.

Le comportement le plus naturel pour partager et sécuriser le savoir est de poser des questions. Ask for the moon est une intelligence artificielle qui favorise le partage de connaissance tacite au sein d’une entreprise, et permet de faire passer à l’échelle le comportement naturel de poser des questions. Son IA permet de poser des questions aux bons collègues, même si l’on ne sait pas à qui s’adresser. Ainsi, ceux qui ont des questions trouvent les réponses, et ceux qui ont les réponses ne se répètent plus.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://home.askforthemoon.com/

 

L’adhérent STELLARIA, PME basée à Scionzier (74), est concepteur et fabricant de petits réacteurs GEN 4

La société propose une nouvelle génération de petits réacteurs modulaires à sels fondus à destination de grands industriels énergie-intensifs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.stellaria-energy.com

 

L’adhérent Image & Process, TPE basée à Cailloux sur Fontaines (69), est producteur audiovisuel au service des entreprises.

La société est constituée d’une équipe d’ingénieurs et d’artistes, concepteurs, rédacteurs du scénario et réalisateurs.

Image & Process a développé et breveté L’UxPlorer, une salle de projection immersive cylindrique et transportable qui permet un voyage au cœur de l’entreprise, du produit, du service, du projet, du savoir-faire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.image-et-process.com/

 

L’adhérent E2S-Innovation, TPE basée à Paris (75), est une société spécialisée dans le développement de solutions de mesure et d’instruments innovants capables de répondre à des problématiques terrains, pour protéger l’homme et l’environnement des risques de pollution atmosphérique.

E2S Innovation maitrise l’ensemble de la chaine de valeur, de la phase du concept au prototype jusqu’à l’industrialisation : du choix de la technologie de mesure jusqu’au développement des logiciels embarqués et métiers, en passant par la réalisation des électroniques et de l’intégration mécanique. La société développe pour son propre compte des solutions stratégiques, notamment pour l’industrie 4.0.

La société apporte une expertise et un savoir-faire pour le dimensionnement et le développement complet de systèmes multi-mesures, spécifiques aux besoins de ses clients dans les domaines de la mesure et de la détection chimiques des émissions industrielles, de la surveillance de la qualité de l’air, et de la mesure nucléaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://e2s-innovation.com

 

L’adhérent HEFAÏS (Pôle d’Excellence Soudage), association basée à Cherbourg-en-Cotentin (50), est une école industrielle sous statut associatif destinée à former les meilleurs soudeurs et soudeuses de France pour les filières nucléaire et navale.

Anciennement baptisée « Pôle d’excellence soudage », HEFAÏS est le nom retenu pour la Haute École de Formation en Soudage fondée sous l’impulsion d’EDF, Naval Group, Orano et CMN, avec le soutien des pouvoirs publics que sont l’Agglomération du Cotentin et la Région Normandie, et des partenaires tels que la CCI Ouest Normandie et l’UIMM Manche.

Cette école propose des parcours de formation innovants et concrets, en atelier industriel, pour atteindre l’excellence en matière de soudage que ce soit pour des débutants, des personnes en recherche d’emploi, ou des salariés confirmés, hommes et femmes, de Normandie ou d’ailleurs, afin qu’ils deviennent les meilleurs soudeurs et soudeuses en France des filières nucléaire et navale. HEFAÏS accueille dans le Cotentin ses premières formations d’excellence depuis septembre 2022.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.hefais.fr

 

 

L’adhérent Yxir, TPE basée à Neuilly-sur-Seine (92), est une solution SaaS pour l’Industrie 4.0 qui permet aux industriels de maîtriser la qualité de leurs produits et services.

Yxir est une filiale du Groupe EDF. Basés sur l’IA, cette solution facilite la maîtrise des coûts d’obtention de la Qualité, en libérant tout le potentiel des données générées par les Systèmes de Management de la Qualité (fiches de non-conformité, réclamations client, actions correctrices et curatives, 8D, QRQC, analyses de récurrences, plans d’action, etc.). Elle permet aux équipes en charge de la Qualité et de la Production d’identifier les signaux faibles et des récurrences, d’affiner les analyses de cause et de prendre des décisions plus rapides en s’appuyant sur l’ensemble de l’historique des données.

Avec Yxir, l’IA est mise au service de l’humain plutôt que des machines. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.yxir.com

 

 

L’adhérent Université Claude Bernard Lyon 1, université basée à Villeurbanne (69), forme chaque année 40000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport.

Établissement à la pointe de l’innovation, avec 46 000 étudiantes et étudiants et près de 3 000 enseignants-chercheurs, l’Université Claude Bernard Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence, et bénéficie d’un rayonnement international, notamment dans les domaines de la santé, des sciences et des technologies. Présente dans le top 100 des universités les plus innovantes au monde (classement Reuters), LYON 1 tisse des liens solides et durables avec les entreprises dans le cadre de sa politique volontariste de valorisation et de recherche partenariale.

LYON1 a une activité importante et à large spectre dans les domaines impliquant les industriels du nucléaire. Alliant les aspects génie civil, maintenance, numérique, physique nucléaire, sûreté de fonctionnement et traitement des déchets, LYON 1 vise à renforcer son offre de formation en partenariat avec les acteurs de la filière du nucléaire et répondre aux besoins croissants de personnels qualifiés dans ce secteur. L’interaction forte avec un écosystème adéquat est nécessaire pour la mise en œuvre de formations professionnalisantes initiale, en alternance ou continue ainsi que le renforcement des activités de recherche à travers de projets et de thèses menées en partenariat avec les entreprises de la filière.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.univ-lyon1.fr/

 

L’article Bienvenue : 8 nouveaux membres en décembre 2022 est relayé par l'éditeur de ce site pour Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment