La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

RGPD

Règlement Général sur la Protection des Données

La plateforme lacoquilleetoilee.fr est une réalisation de 

Pierre R. Muzas
Editeur de revues et périodiques (58.14Z)
43 avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
SIREN 424876191

Plateforme de gestion de contenu

PHP – MySQL | MariaDB

CALL WAYS ® est une marque déposée à l’INPI, appartenant à Pierre R. Muzas, déposant et exploitant.
Toute tentative de dépôt de marque similaire sera poursuivi en abus d’usage, de parking de domaine dans le but de chantage, de tromperie et fera l’objet de dommage et intérêts sans exclure d’autres peines.

L’encryptage est assuré par Let’s Encrypt, US. 

548 Market St, PMB 57274,
San Francisco, CA 94104-5401
USA

L’hébergement sur serveur dédié est assuré par

OVH
2 rue Kellerman
59000 Roubaix.

Informations techniques

Il est rappelé que le secret des correspondances n’est pas garanti sur le réseau Internet et qu’il appartient à chaque utilisateur d’Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d’éventuels virus, spywares ou autre logiciel malveillant circulant sur Internet ou transmis depuis tout support, tels que clés USB, CD, DVD, Bluetooth, etc.

Données personnelles

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression concernant les données collectées sur ce site, dans les conditions prévues par la loi numéro 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour l’exercer, adressez-vous au gestionnaire du site. Les données saisies dans le formulaire de contact ne sont conservées que durant leur acheminement aux destinataires concernées et ne sont pas archivées sur le serveur.

Liens hypertextes

Les liens hypertextes établis en direction d’autres sites à partir de ce site ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de l’artiste.

Droits d’auteurs

L’usage des flux RSS mis à disposition depuis ce site est libre sous réserve de ne pas en modifier le contenu, ni la date et l’heure, ni les auteurs ou tout autre mention y figurant d’origine. Hors l’usage autorisé des flux RSS émis par ce site à travers un système de syndication de flux RSS, la reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de toute autre élément constitutif au site, par quelque autre procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue sans autorisation de l’éditeur, une contrefaçon.