La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 11 nouveaux membres en janvier 2023

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 11 nouveaux membres au mois de janvier 2023.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent ATR Ingénierie, PME basée à Villeurbanne (69), apporte son expertise dans les domaines de la mécanique, de la machine spéciale, des procédés, de la maîtrise des risques et de l’environnement.

L’expertise acquise en maîtrise des risques dans le secteur nucléaire donne une totale autonomie au groupe pour porter ses missions de conception de concert avec les analyses de risques associées. En complément de ses interventions en conception, ATR ingénierie a consolidé une importante expertise dans les missions de suivi de fabrication d’équipements spécifiques et dans l’orchestration de chantiers complexes.

Les missions et les métiers d’ATR permettent aujourd’hui de proposer, dans les domaines des travaux neufs, du fonctionnement, de l’assainissement et du démantèlement – pour le secteur nucléaire en particulier et pour les industries à risques en général – des missions globales et forfaitaires depuis les études de conception jusqu’à la mise en service industrielle, et des contributions et expertises métiers permettant d’apporter les éclairages indispensables aux prises de décisions stratégiques, aux arbitrages techniques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.atrix.group

 

L’adhérent Stromag France SAS, PME basée à La Guerche sur l’Aubois (18), est spécialiste du freinage industriel.

Stromag fournit à la fois les freins pour levage et ponts roulants mais aussi tous les équipements connexes que sont les alimentations électriques, les centrales hydrauliques, les disques et accouplements, les systèmes de surveillance et de pilotage, etc.

La société introduit depuis quelques années des systèmes intelligents permettant d’anticiper le fonctionnement du système de freinage et ses éventuelles défaillances. A ce titre, elle vient d’intégrer le consortium ITTPC (International Tutor Training Program Certification) très récemment validé par la gouvernement, ce qui va amener Stromag à développer un jumeau numérique de pont polaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.stromag.com

 

L’adhérent CERAP PREVENTION, ETI basée à Cherbourg en Cotentin (50), est spécialisé dans la prévention des risques en environnement nucléaire.

Depuis plus de 30 ans, CERAP Prévention accompagne les acteurs de l’énergie, la recherche, la défense, le médical, ou encore l’aérospatial dans une démarche globale de prévention. La société met au service de ses clients un ensemble de métiers et de compétences concourant à la sécurité des personnes, à la fiabilité des composants et à la sûreté des installations.

Fort de ses 35 années d’expérience et de sa connaissance des environnements industriels complexes, CERAP Prévention accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs installations pour leur apporter conseils, études et assistance technique dans les domaines de la Radioprotection, Hygiène & Sécurité, la Mesure nucléaire, l’Instrumentation, et la Sûreté & Environnement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.cerap.fr

 

L’adhérent Conditionnement Déchets Béton, PME basée à Belley (01), est spécialisé dans la fabrication d’éléments préfabriqués en béton.

Conditionnement Déchets Béton produit entre autres des conteneurs destinés au conditionnement de déchets radioactifs de faible et moyenne activité, des charges sèches destinées au blocage des déchets et à la réalisation des bouchons sur les colis, et des poteaux en béton armé servant de supports aux lignes électriques aériennes basse et moyenne tension. De plus, CDB exploite une carrière alluvionnaire dont les granulats sont essentiellement destinés à la fabrication des charges sèches.

En complément de la production des conteneurs, la société propose des prestations telles que des essais de faisabilité industrielle dans le cadre des programmes d’évolution des conteneurs, des essais de tenue sous charge, des essais de découpe et des essais de chute. Ces tests sont indispensables à la délivrance d’agréments par les autorités en charge du transport et de la conservation des déchets radioactifs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.cdb-beton.fr/

 

L’adhérent KROHNE Nuclear, PME basée à Romans sur Isère (21), propose des solutions appropriées pour les applications de process nucléaires en accordant la priorité à la sûreté

KROHNE Nuclear développe, fabrique, commercialise et assure le maintien en opération de solutions de mesure du débit, du niveau, de la température, de la pression et des caractéristiques physico-chimiques de liquides, gaz et vapeurs, pour des applications classées de sûreté ou pas. C’est l’un des seuls fabricants d’appareils de métrologie dans le monde et il dispose de toutes les homologations importantes pour les équipements de centrales et autres installations nucléaires.

Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, la société a développé une coopération étroite et à long terme avec la plupart des principaux opérateurs et contractants dans le monde entier. En se concentrant sur le marché mondial du nucléaire, elle propose une large gamme d’appareils de process et de solutions de mesure pour les centrales nucléaires de production d’électricité, les réacteurs de recherche et les réacteurs nucléaires pour les navires et les sous-marins, ainsi que pour la gestion du cycle du combustible nucléaire et le démantèlement de centrales nucléaires. Sa gamme étendue de produits répond aux exigences élevées en termes de qualité et de sûreté de l’industrie nucléaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://fr.krohne.com/fr

 

L’adhérent AKKODIS, groupe basé à Lyon (69), est un leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D qui exploite la puissance des données connectées pour accélérer l’innovation et la transformation numérique.

AKKODIS intervient sur tous les systèmes élémentaires présents dans une centrale et durant tout le cycle de vie d’un projet dans le secteur de l’énergie : à la fois sur les phases de basic design, d’architecture system mais aussi sur la maintenance et le parc en exploitation.

Le groupe est reconnu pour son expertise dans le domaine de l’instrumentation et du contrôle commande, mais également de la mécanique des installations générales et de la sureté. Il opère notamment au travers de différentes offres (DATA, Bureau d’Etudes, Digital, …) au service du nucléaire. Acteur généraliste de l’ingénierie, Akkodis intervient sur tous les corps de métiers tout en respectant les particularités de la filière nucléaire (radioprotection, culture sureté, …).

Akkodis offre une vaste expérience de l’industrie et un solide savoir-faire dans des secteurs technologiques clés comme la mobilité, les services logiciels et technologiques, la robotique, les essais, les simulations, la sécurité des données, l’intelligence artificielle et l’analyse des données. L’expertise combinée de l’informatique et de l’ingénierie apporte une offre de solutions de bout en bout unique, avec quatre gammes de services (Conseil, Solutions, Talents et Academy) pour aider les clients à repenser leur développement de produits et leurs processus commerciaux, améliorer la productivité, réduire au minimum le temps de commercialisation et façonner un avenir plus intelligent et plus durable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.akkodis.com/

 

L’adhérent G-MET TECHNOLOGIES, TPE basée à La Seyne sur Mer (83), est un bureau d’études spécialisé en simulations numériques appliquées à la mécanique des fluides, à la mécanique des structures et à la thermique.

Créé en 2014, G-MET TECHNOLOGIES intervient principalement pour les secteurs d’activité du nucléaire, du maritime, de l’énergie et du milieu industriel au sens large.

Afin de répondre aux exigences croissantes de la recherche et de l’industrie, la société est équipée d’un cluster de calcul 128 cœurs de dernière génération (1,25 To de RAM) équipé d’un BUS Infiniband. Sa puissance de calcul permet d’établir des modèles numériques multiphysiques de plusieurs centaines de millions de cellules. Ses études peuvent être réalisées sur des outils open-source ou commerciaux.

Bien que G-MET TECHNOLOGIES préfère des outils comme OpenFOAM® / ANSYS®, elle est également en mesure de s’adapter à l’outil de votre choix.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.g-met.fr/

 

L’adhérent ULTRA SAFE NUCLEAR CORPORATION EUROPE, TPE basée à Gif sur Yvette (91), est un intégrateur vertical de technologies et de services nucléaires, sur Terre et dans l’espace.

ULTRA SAFE NUCLEAR CORPORATION EUROPE, filiale européenne de ULTRA SAFE NUCLEAR CORPORATION Inc, développe et commercialise des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) et le combustible destiné à la production d’énergie, sous forme d’électricité et de chaleur, pour des applications industrielles, gouvernementales ou spatiales. USNC intègre des savoir-faire relatifs à la conception, la fabrication et le développement de projets.

La société a pour mission de développer, déployer et intégrer verticalement les solutions d’énergie nucléaire, y compris le matériel, le combustible, l’exécution et le savoir-faire opérationnel, qui sont sûrs et commercialement compétitifs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.usnc.com/

 

L’adhérent SWIMS, PME basée à Paris (75), est spécialisé dans les services d’ingénierie et le développement d’outils CAO.

La société intervient dans plusieurs secteurs d’activité que sont l’énergie, l’oil & gas, la chimie, …

Elle accompagne ses clients sur du conseil en AMOA, administration de produit CAO ou encore de l’assistance technique, mais également pour de la formation en CAO sur les différents corps de métier. Ses développeurs peuvent également les accompagner dans l’optimisation de leurs process et aussi la mise en place d’outils spécifiques. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.swims-france.com/

 

L’adhérent WIPSIM, TPE basée à Saint-Etienne (42), est spécialiste en optimisation et pilotage de flux complexes.

Spécialiste de la méthode ConWIP (CONstant Work In Process) développée par le MIT dans les années 90 et utilisée pour réduire, maitriser les délais de fabrication et mieux respecter les dates clients, WIPSIM propose des solutions 4.0 innovantes et accessibles pour une digitalisation pensée pour le terrain, un accompagnement en toute confiance par des experts reconnus en génie industriel, des méthodes et outils de gestion de production, et la satisfaction des clients avant tout.

La société intervient dans de nombreux secteurs, principalement dans les environnements industriels à forte variabilité, en fabrication comme en réparation, où le délai et la réactivité sont des éléments essentiels de la performance : fabrication mécanique complexe, horlogerie de haute précision, fabrication électronique, réparation de systèmes embarqués, réparation informatique, … Cela permet à ses clients de mieux piloter leur production, d’améliorer leurs OTD, de réduire leurs délais et leurs encours (BFR) tout en développant la collaboration et l’autonomie dans les équipes.

WIPSIM met son expertise à la disposition de ses clients via de la formation et du conseil, mais aussi via ses solutions logicielles qui encapsulent ces concepts et les rendent opérationnels sur le terrain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.wipsim.fr

 

L’adhérent AEREM, PME basée à Pujaudran (32), est une société coopérative spécialisée dans la construction d’équipements industriels.

AEREM propose des solutions techniques/industrielles sur mesure pour l’étude, le développement et la fabrication d’outillages et de pièces mécaniques, sur plan ou sur cahier des charges. La société s’adresse aux industries exigeantes telles que l’aéronautique, le spatial et le pharmaceutique. Dans le domaine du nucléaire, son activité est axée sur l’usinage de précision de vannes.

AEREM dispose dans ses locaux d’un bureau d’études (CATIA V5, calcul multiphysique COMSOL), d’ateliers d’usinage (fraisage 3 et 5 axes, tournage CN), de chaudronnerie (TIG/MIG, COFREND2, qualifications ISO 15085/EN 3834), de montage et de contrôle. Les projets techniques/industriels sont donc réalisés intégralement sur son site, avec un minimum de sous-traitance, ce qui lui permet de proposer un rapport qualité/délai/prix très attractif.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.aerem.fr

 

L’article Bienvenue : 11 nouveaux membres en janvier 2023 est relayé par l'éditeur de ce site pour Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment