La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Retour sur la 7ème édition des Rendez-Vous Nuclear Valley

Les Rendez-Vous Nuclear Valley, l’événement annuel du pôle s’est déroulé les 7, 8 et 9 novembre 2023 en distanciel sur la plateforme de Proximum 365 et en présentiel à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes

Cette édition a été un franc succès puisque cette année, c’est plus de 650 inscrits1400 rendez-vous B to B sur les 3 jours dont plus de 500 personnes et 300 entreprises présentent à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes le dernier jour. 

Comme les éditions précédentes, l’événement était consacré à la rencontre entre acteurs de la filière avec pour thème cette année  » Le nouveau nucléaire et la maintenance du parc« . 

Lors de la 3ème journée, et après quelques mots d’accueil de Philippe Frantz, Président de Nuclear Valley, le délégué interministériel au nouveau nucléaire, Joël Barre a pu introduire en présentant les grands enjeux et les conditions de réussite du programme Nouveau Nucléaire France (NNF).

Vincent Le Biez, adjoint au DINN, a ensuite pu restituer les premiers enseignements de l’étude sur l’état et la dynamique de préparation de la filière nucléaire pour le programme qui a été pilotée par l’Etat (DINN | Délégation interministérielle au nouveau nucléaire, Direction Générale des Entreprises, DGEC – Direction générale de l’énergie et du climat, Agence des participations de l’État).

A l’issue de plusieurs tables rondes consacrées notamment aux enjeux d’excellence opérationnelle et d’innovation pour la réussite de ce programme, à l’attractivité des métiers de la filière et aux outils de financement à la disposition des entreprises, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est intervenu pour conclure cette riche journée d’échanges.

Au cours de l’après-midi, des ateliers en lien avec la tables rondes de la matinée se sont déroulés pour permettre de vrais échanges autour des thématiques. En parallèle, des rendez-vous B to B se sont tenus en présentiels. 

Nous tenions à remercier l’ensemble des sponsors de cette édition EXAKIS NELITE, EDF, EKIUM, Framatome, REEL, VINCI, Akkodis, Assystem, Siteflow, Velan Inc., et Westinghouse Electric Company, ainsi que tout les prestataires et les participants. 

Enfin, nous remercions la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’avoir accueilli cet événement cette année encore.

 

L’article Retour sur la 7ème édition des Rendez-Vous Nuclear Valley est apparu en premier sur Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment