La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 4 nouveaux membres en mai 2023

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 4 nouveaux membres au mois de mai 2023.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent SERRE Mecanique, PME basée à Valence (26), est spécialiste en usinage mécanique de précision.

Depuis plus de 50 ans, SERRE Mecanique accompagne ses clients dans la fabrication de leurs pièces complexes en petite et moyenne série et dans la réalisation de l’assemblage et le contrôle des sous-ensembles mécanique, assure la finition des pièces avec son unité de polissage, aide à la conception pour une industrialisation optimisée en terme de coût et délai et a la capacité à usiner les matières les plus exigeantes (y compris titane, inconel). La société possède un parc machines de dernière génération et robotisé : centres d’usinage et de tournage à commandes numériques, découpe fil et moyens de contrôle 3D.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.serre-mecanique.fr

 

L’adhérent Mews Partners, PME basée à Paris (75), est un cabinet de conseil en management indépendant.

Créé en 1992, le cabinet Mews Partners est constitué de 250 consultants. Il conduit des projets de stratégie opérationnelle avec ses clients de l’industrie, de la distribution et des services. Ses expertises couvrent le cycle de vie complet des produits industriels à savoir l’Innovation, la R&D, le Manufacturing, la Supply Chain et le Procurement. Six expertises transverses appuient ces expertises métier : la data, la performance environnementale, la transformation agile, la performance des organisations, le Product Lifecycle Management, la Digitalisation et la performance des SI métier.

Mews Partners est particulièrement investi dans le secteur du nucléaire depuis plus de 20 ans et traite notamment la Réduction des coûts de démantèlement, l’Excellence opérationnelle, la Performance de la supply chain pour améliorer l’OTIF, le Redressement et la terminaison de grand programme, la Réduction de la Non Qualité, la Capitalisation, la Transformation de l’ingénierie, le PLM, les Jumeaux numériques, …

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.mews-partners.com/

 

L’adhérent VALIANCE, PME basée à Genas (69), est une filiale du groupe Fayat – 1er groupe français indépendant de construction et leader mondial du matériel routier – spécialisée dans le nucléaire.

VALIANCE étudie, conçoit, installe et met en service les installations de distribution d’énergie, process, robotique, électromécanique, électro régulation et automatisme dans le secteur du nucléaire. La société assure la maintenance et l’installation électrique dans les domaines IEG/IED/IES/ et CC sur les CNPE de l’hexagone, le remplacement des câbles d’alimentation du pressuriseur, la déconnexion et la reconnexion électrique du pressuriseur tous paliers (900, 1300, 1500 MW), ainsi que l’assistance technique et le dépannage sur chantiers ou sites en exploitation.

VALIANCE est un intégrateur certifié dans le domaine du nucléaire, sur les activités de contrôle/commande, IEG et IED. La filiale intervient dans les sous-domaines de l’Instrumentation, du Système d’acquisition et de mesure incendie, de Protection de site, d’Installation électrique (IEG, IED), de Traversées électriques du BR, de Moteurs HT/BT, de Protections électriques (diesels, lls, RAM, et armoires), de Batterie, de Tableau et d’appareillage dans les domaines BT et HTA, de Transformateur de puissance et de distribution, et de Système de communication sensorielle.

En ce qui concerne le domaine du Génie Electrique, VALIANCE assure les travaux de maintenance et les travaux sur site en exploitation (travaux de proximité) et l’Ingénierie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.energieservices.fayat.com

 

L’adhérent BILFINGER PETERS ENGINEERING (BPE), PME basée à Montrouge (92), est une société d’ingénierie et de services spécialisée dans les études d’implantation.

BPE est un bureau d’étude spécialisé dans l’installation générale, présent depuis 15 ans dans le secteur du nucléaire. Il permet la modélisation complète d’installations industrielles et la livraison de plans de fabrication. La société accompagne l’industrie énergétique depuis de nombreuses années, en France et au-delà de ses frontières, et assure également la validation scientifique et la conception industrielle, tant sur les aspects mécaniques que structurels.

Les domaines d’expertises de BPE sont l’Ingénierie, les Composants et équipements clés pour centrale nucléaires, les Tuyauteries complexes pour IN, IC, Bop, le Traitement des déchets et cellules chaudes, ainsi que les Activités de démantèlement. Les compétences des équipes sont réparties selon 4 axes principaux que sont la Gestion de projet, l’Installations générale (études de conception et modélisation 3D de réseaux de tuyauterie, ventilation, électriques ou encore de charpentes métalliques), les Calculs mécaniques de flexibilité de tuyauterie, d’équipements sous pression, de structures métalliques ou ancrage GC, et les Méthodes (qualification des logiciels, développement d’outils, définitions, révisions et amélioration des processus d’études).

BPE fournit des services de prestation intellectuelle à différents centres d’ingénierie depuis le démarrage de ses activités, soit sous forme de mise à disposition de personnel, soit sous forme de livrables documentaires (rapports d’études, plans, maquette 3D, outils numériques, etc.). La société offre des services de qualité basés sur des valeurs fortes : Analyse, Performance, Transparence et Équilibre. Des études de faisabilité aux conceptions détaillées, elle permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et de réaliser leurs projets.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.peters.bilfinger.com/fr/

 

L’article Bienvenue : 4 nouveaux membres en mai 2023 est apparu en premier sur Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment