La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Comment gérer les données cloud de votre PlayStation 5 ?

La PlayStation 5 est une console de jeux vidéo très avancée qui offre aux joueurs des performances et des graphismes incroyables. Elle est également dotée d’un système de stockage cloud, ce qui signifie que vous pouvez sauvegarder et partager vos données sur le cloud pour les récupérer à tout moment.

La PlayStation 5 est désormais disponible à l’achat et nous sommes déjà impatients de la voir devenir l’une des meilleures consoles de jeux du marché. Mais avant de pouvoir commencer à jouer, il est important de savoir comment gérer les données cloud de cette console.

Comment synchroniser les données cloud de la PlayStation 5 ?

La synchronisation des données du cloud de la PlayStation 5 est un processus simple. Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre compte Playstation Network sur votre PlayStation 5. 

Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous dans les paramètres de votre console. Ensuite, sélectionnez « Données sauvegardées et Paramètres de jeu ». 

Remarquez que la console vous propose de choisir vos données PS4 ou PS5 selon le jeu que vous jouez. Après avoir sélectionné le type de sauvegarde, vous pouvez ensuite activer la synchronisation automatique des données. Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez accéder à vos sauvegardes depuis n’importe quelle console connectée à votre compte PlayStation Network. 

Il est important de noter que pour utiliser les fonctionnalités de sauvegarde cloud des jeux, vous devez souscrire à un abonnement PlayStation Plus.

Comment supprimer des sauvegardes en nuage ?

Avec un abonnement PlayStation Plus, vous avez accès à 100 Go d’espace de stockage en nuage pour stocker vos sauvegardes. Cela vous permet de stocker plusieurs sauvegardes pour différents jeux, ainsi que des données supplémentaires telles que des paramètres de jeu et des captures d’écran.

Toutefois, il arrive que vous ayez atteint ce plafond et vous êtes dans l’obligation de supprimer certaines données. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Sur l’écran d’accueil, sélectionnez l’icône « Paramètres ».
  2. Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Stockage ».
  3. Sélectionnez le périphérique de stockage que vous souhaitez gérer (PS4 ou PS5)
  4. Sélectionnez le type de données que vous souhaitez supprimer (par exemple, des sauvegardes ou des captures d’écran
  5. Sélectionnez les données spécifiques que vous voulez supprimer, puis sélectionnez « Supprimer ». 
  6. Confirmez que vous voulez supprimer les données sélectionnées.

Il est également possible de supprimer des données directement à partir de la ludothèque. Après l’étape 1, sélectionnez le jeu dont vous voulez supprimer les données, puis sélectionnez l’option de jeu et enfin, supprimez. 

À noter que la suppression de données ne peut pas être annulée, donc assurez-vous que vous n’avez plus besoin de ces données avant de les supprimer.

Cet article Comment gérer les données cloud de votre PlayStation 5 ? a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment