Marquee xml rss feed

La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 5 nouveaux membres en septembre 2023

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 5 nouveaux membres au mois de septembre 2023.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent CEDREM (Centre d’Expertise dans le domaine de la Dynamique Rapide, des Explosions et de la Multiphysique), TPE basée à Neung sur Beuvron (41), est un centre d’expertise et fournisseur de services d’ingénierie français.

Le CEDREM est spécialisé dans l’analyse du comportement de tout type de matériaux et de structures soumis à des phénomènes dynamiques comme les impacts, les chocs, et les explosions. Il accompagne ses clients dans leurs projets d’études de dimensionnement de leurs systèmes soumis à des chargements dynamiques par simulation numérique et par essais réels.

Son équipe, composée d’ingénieurs et de chercheurs, enrichit le savoir-faire du Centre dans les domaines des matériaux, de la mécanique, de l’électromagnétisme, de la mécanique des fluides, de la thermique et des phénomènes de choc, d’impact balistique et des explosions.

Le CEDREM analyse le comportement des structures (bâtiment, véhicule, appareils, corps humain, avion, bateau, antenne, …) soumis à des agressions (explosions, attaque à l’arme, attaque champs magnétique, …) pour connaître leur réaction. Il a développé des outils spécifiques basés sur la modélisation pour représenter les effets des agressions sur les structures. Ainsi, il peut définir les points faibles des bâtiments, véhicules ou autres structures et prescrire des protections adaptées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.cedrem.fr

 

L’adhérent TEAAM, TPE basée à Lyon (69), est une société de production audiovisuelle pour les entreprises de tous secteurs d’activité.

TEAAM est spécialisée dans le nucléaire et possède toutes les habilitations pour filmer en zone contrôlée.

L’agence accompagne ses clients dans la création de film d’entreprise, de vidéo pour de la communication interne, marque employeur ou événementiel, dans la captation vidéo par drone, … et propose également des services classiques de communication, de création de vidéo de formation technique sur l’outil de production (ou autre).

TEAAM utilise également la vidéo pour booster les recrutements sur les métiers en tension de la filière et donner envie aux plus jeunes de rejoindre la partie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.creation-video-lyon.fr/

 

L’adhérent CENTRALP, PME basée à Vénissieux (69), est fabricant d’électronique embarquée.

CENTRALP développe, produit et intègre des solutions en électronique embarquée et logiciel embarqué à travers le monde.

Grâce à l’association d’un BE pluridisciplinaire et d’une unité de production complète et performante, la société apporte des solutions globales et innovantes sur le marché des systèmes embarqués. Elle accompagne ses clients partout dans le monde pour leur apporter une expertise sur site, des formations grâce à un service support fiable et polyvalent.

Grâce à son expertise de plus de 45 ans en électronique embarquée, CENTRALP répond à tous les projets de ses clients quel que soit leur secteur d’activité et leurs contraintes : environnement hostile, vibrations, chocs, encombrement réduit, plage de températures étendues, contraintes de sécurité, consommation énergétique, compatibilité électromagnétique, Compatibilité CEM, pérennité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.centralp.fr

 

L’adhérent MERGER, PME basée à Corbas (69), est fabricant de réducteurs de vitesse.

Depuis 1947, MERGER conçoit, fabrique et assure la maintenance de réducteurs de vitesse standards et spéciaux en France et à l’étranger. Ces derniers sont destinés à des systèmes de manutention et de levage complexes pour les industries nucléaire, portuaire, aéronautique, offshore, la défense et les industries lourdes.

La société offre une large gamme de possibilités pour répondre à tous les besoins en transmission mécanique, comme des réducteurs de moyenne et grande capacité à dentures hélicoïdales – avec carter en fonte ou en acier, des multiplicateurs de vitesses, des boites de vitesse, des réducteurs à arbre creux, des réducteurs et motoréducteurs à dentures hélicoïdales, des réducteurs et motoréducteurs à vis sans fin, des variateurs de vitesse (PIV), des manchons d’accouplements et des réducteurs et multiplicateurs spéciaux transmettant des couples allant jusqu’à 1 200 000 Nm.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://merger.fr

 

L’adhérent FORÉCREU, PME basée à Malicorne (03), est fabricant de barres à trous.

FORÉCREU conçoit et produit des barres à trous et barres canulées en aciers et alliages de titane, et est également fournisseur de barres pleines en aciers spéciaux. L’ensemble de ces solutions est destiné aux marchés de l’orthopédie instruments et implants), des outils de coupe à circulation d’huile et de l’industrie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.forecreu.com/fr/

 

L’article Bienvenue : 5 nouveaux membres en septembre 2023 est apparu en premier sur Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment