La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Stockage de données : ces ingénieurs Apple ont tout plaqué pour créer leur startup

XetHub, une startup basée à Seattle, a annoncé lundi le lancement de sa plateforme de stockage en nuage conçue pour accélérer le développement d’applications d’IA.

Avec l’essor de l’IA et de l’apprentissage automatique, le stockage en nuage est devenu de plus en plus important. Malheureusement, les solutions Cloud existantes n’ont pas été conçues pour les données massives nécessaires au développement d’applications d’IA. Cette contrainte ralentit beaucoup la création et le déploiement d’applications difficiles et fastidieuses pour les développeurs. C’est dans l’optique de relever ce défi qu’une équipe d’anciens ingénieurs d’Apple a créé XetHub.

XetHub compte surpasser la tendance du marché pour le stockage de données

XetHub est une plateforme qui permet aux ingénieurs de stocker et de gérer des données parallèlement à leur code. Elle leur permet également de collaborer avec d’autres équipes, tant internes qu’externes. 

Actuellement, le service peut gérer des ensembles de données d’une taille allant jusqu’à 1 To. Ce chiffre devrait monter jusqu’à 100 To au cours de l’année 2023. En outre, il fournit des services de stockage pour des données telles que des images, des fichiers audio, des documents, etc. Le service prend également en charge les API pour l’intégration dans d’autres applications.

À l’instar de GitHub, XetHub permet aux ingénieurs de collaborer au stockage de données parallèlement au code dans leur serveur. Toutefois, Rajat Arya précise que sa plateforme ne compte pas devenir une copie de GitHub. Le Co-fondateur a déclaré : “La principale différence est que nous ne nous intéressons pas seulement aux pipelines d’apprentissage automatique. Nous nous attaquons également au défi beaucoup plus fondamental de la collaboration en matière de données ».

XetHub : des dirigeants qui ont trouvé leur point commun chez Apple

La société a été cofondée par Yucheng Low (PDG), Ajit Banerjee et Rajat Arya. Les trois sont expérimentés depuis des années dans le domaine des grandes plateformes de données. 

Low a précédemment co-fondé Turi, une startup de Machine Learning (ML), dont Arya était le premier employé. Apple a acquis la société en 2016, ce qui a permis à Low et Arya de travailler sur diverses parties de la plateforme ML d’Apple. 

Arya dirigeait l’équipe de la plateforme de données d’Apple. Selon Arya, Turi fonctionne au sein d’Apple comme une startup et contribue à développer des produits qui sont utilisés en interne pour aider les gens à apprendre. « Il s’agissait d’un produit de données que nous avons fourni à Apple en tant que premier service, et il reste à ce jour l’offre la plus populaire sur la plateforme interne d’apprentissage automatique d’Apple. » 

C’est également chez Apple que les deux hommes ont rencontré Banerjee, qui a précédemment travaillé chez Inktomi, Amazon et Facebook. 

La solution XetHub a déjà suscité beaucoup d’intérêt ces derniers temps, notamment grâce à un investissement de 7.5 millions de dollars de Madrona Venture Group. La plateforme a même été recommandée par l’ancien vice-président senior du produit chez GitHub, Shanku Niyogi.

Cet article Stockage de données : ces ingénieurs Apple ont tout plaqué pour créer leur startup a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment