La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Remise de bourses à 17 élèves prometteurs de la filière à WNE

 

L’équipe de Nuclear Valley a été heureux d’accueillir sur son stand lors du deuxième jour du salon WNE 2023, la remise de 17 bourses d’études de l’Université des Métiers du Nucléaire auprès d’élèves des lycées Léon Blum de Le Creusot et du lycée Eugène Guillaume de Montbard de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette remise de bourse à été faite par Philippe Frantz Président de Nuclear Valley, JOËL BARRE Délégué Interministériel au Nouveau Nucléaire, Hubert Virlet Directeur de projets Politique énergétique et compétitivité, Elisabeth TERRAIL SVP Human Ressources Framatome et Helene Badia Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire ainsi que par Laure Chouzet, proviseur du lycée Eugène Guillaume et Dominique Sonival directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique au lycée Léon Blum.

Enfin, Clarisse MAILLET, Directrice Générale d’Aérométal et marraine de boursier était présente pour parler de son expérience et des bénéfices des bourses d’études de l’Université des Métiers du Nucléaire.

Cet événement a été possible grâce au soutien du Grand Chalon, de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, de l’Université des Métiers du Nucléaire, du Club Nucléaire Bourgogne-Franche-Comté et de Nuclear Valley.

L’article Remise de bourses à 17 élèves prometteurs de la filière à WNE est apparu en premier sur Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment