La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Microsoft acquiert Fungible : AWS surpassé pour le Big Data sur le Cloud ?

L’acquisition de Fungible par Microsoft a provoqué une onde de choc dans le secteur de l’informatique en nuage.  En effet, Microsoft sera désormais en mesure de traiter et d’analyser de grandes quantités de données.

Fungible est spécialisée dans les unités de traitement de données (DPU). Ce processus permet de gérer rapidement et efficacement de grandes quantités de données. Grâce à cette acquisition, Microsoft est en mesure de concurrencer Amazon Web Services (AWS) sur le marché du Big Data.

Microsoft Cloud : à propos de Fungible

Fungible est une startup basée à Silicon Valley, en Californie. Co-fondée en 2015 par Bertrand Serlet, l’entreprise est devenue un leader dans le développement de matériel pour les infrastructures cloud. L’entreprise s’est fixée comme mission de créer une nouvelle génération de centres de données plus efficaces et plus rentables. Dans cette optique, elle s’est spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs programmables appelé Data Processing Unit (DPU). Cette technologie est conçue pour améliorer les performances, l’évolutivité et la flexibilité des centres de données

L’entreprise a également développé une nouvelle technologie de stockage appelée, Fungible Storage Cluster (FSC). Basée sur la technologie de stockage distribué, FSC permet au système de stockage d’être facilement mis à l’échelle et géré de manière rentable. 

Pourquoi les unités DPU sont très convoitées par les Datas Centers ?

Les processeurs DPU font partie intégrante de l’informatique en nuage et fournissent la puissance de calcul nécessaire pour traiter de grandes quantités de données. Depuis toujours, les DPU de Fungible sont réputés pour offrir une efficacité et des performances inégalées. Cela permet aux centres de données de maximiser leurs ressources et de rester en tête de la concurrence. 

Les microprocesseurs DPU ouvrent la voie à la prochaine génération Datas Centers, appelée infrastructure désagrégée composable. Il s’agit d’un moyen pour les centres de données d’améliorer leur système de traitement, en dissociant les composants de calcul et de stockage. Cela permet de supprimer les limites physiques des serveurs existants. En outre, la capacité des systèmes de données peut être partagée et regroupée dynamiquement sur une structure de données à haut débit.

Les raisons de ce rachat par Microsoft

Bien que performant, les puces DPU sont difficiles à développer. Le coût initial de mise en œuvre dépasse de loin les équipements standard pour Datas Centers. C’est dans ce cadre que Fungible a organisé une levée de fonds au cours de l’année 2022. La startup a tout misé sur sa vente auprès de Meta. Malheureusement, les résultats n’étaient pas à la hauteur de l’investissement. Cet élan raté a même obligé la société à réduire son effectif en août.

Par ailleurs, le marché du DPU est en constante évolution. La part de marché est actuellement détenu par des géants de la technologie, tels que Nvidia, AMD ou GigaIO. D’autre part, des technologies similaires au DPU commencent à voir le jour, comme le projet Nitro d’Amazon Web Services

Face à de tels enjeux, la fusion avec un autre acteur majeur du cloud computing était une certitude. Microsoft a probablement vu un énorme potentiel dans la technologie DPU de Fungible. Combiné avec son service Azure, le géant américain pourra étendre ses capacités en matière de service cloud et IA.

Cet article Microsoft acquiert Fungible : AWS surpassé pour le Big Data sur le Cloud ? a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment