La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Citrix : pourquoi le pionnier du cloud renvoie des milliers d’employés ?

Citrix, l’un des principaux pionniers du cloud computing, a récemment licencié près de 2 000 employés pour un nouveau programme de distribution. 

Cette décision survient alors que le secteur des technologies de l’information est en plein essor. D’autant plus que les entreprises se tournent de plus en plus vers le cloud pour leurs solutions informatiques. Alors, pourquoi Citrix a-t-il décidé de réduire ses effectifs alors qu’il est l’un des principaux acteurs du cloud ?

Une triste nouvelle pour les employés de longue date chez Citrix

Cloud Software Group, la maison mère de Citrix et du fournisseur d’applications Tibco, a procédé mardi à des licenciements massifs. Des milliers d’employés de l’ensemble de l’organisation ont reçu des lettres de licenciement dans le cadre d’une restructuration

Citrix, qui est connu pour ses solutions logicielles basées sur le cloud, a été particulièrement touché par ces réductions. Ces licenciements font partie d’un effort de restructuration visant à rationaliser les opérations et à réduire les coûts.

Mark Simmons, ingénieur commercial chez Citrix, a partagé sur Linkedin qu’il était l’un des employés touchés par les coupes. « Comme tant d’autres chez Citrix, j’ai été pris dans la restructuration massive d’aujourd’hui. J’ai été associé à Citrix au cours des 22 dernières années en tant qu’ingénieur commercial à temps plein.”

Le plan de transformation chez Cloud Software Group

CSG s’est abstenu de divulguer sa feuille de route. Néanmoins, une source anonyme a révélé que Tom Krause, le PDG de CSG, a adressé un e-mail aux employés avant les licenciements. Celui-ci expose les plans visant à concentrer les ventes et le marketing directs uniquement sur ses plus gros clients. En même temps, cela permettrait de limiter le développement de produits à un nouveau projet.

D’après cette source, Krause a déclaré que le changement le plus notable concerne la manière dont CSG allait vendre ses produits. En effet, l’entreprise a prévu de vendre ses produits à ses 1 600 premiers clients en Amérique du Nord et en Europe. Ce segment de clientèle comprend les 1 000 premiers utilisateurs des produits Citrix.

Citrix : un changement pour de prochains résultats positifs ?

Comme l’a expliqué un employé, « le changement stratégique pourrait être une très bonne chose pour les clients et partenaires de l’entreprise”. Toutefois, la source a ajouté qu’il faudra un certain temps avant que le contrecoup des licenciements ne s’estompe au sein de la communauté collaborative.

« Lorsqu’il y a un bouleversement de cette ampleur, il faut un certain temps pour que les choses se tassent », a déclaré la source. « Mais chaque fois qu’il y a autant de changements, il y a une opportunité pour l’entreprise de gagner de l’argent. »

Il a été annoncé ce mois-ci que Citrix avait nommé Ethan Fitzsimons à la tête de son programme de distribution. Cette nomination devrait offrir aux partenaires un programme de distribution plus facile à gérer. Comme l’a déclaré Fitzsimons au magazine CRN : « Il s’agit de savoir comment nous permettons aux partenaires de faire leur travail plus rapidement et plus facilement. »

Actuellement, le marché du cloud computing devient de plus en plus concurrentiel avec des géants comme Amazon Web Service ou Microsoft Azure. Toutefois, nous espérons que Citrix retrouvera rapidement ses marques après cette restructuration.

Cet article Citrix : pourquoi le pionnier du cloud renvoie des milliers d’employés ? a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment