La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 3 nouveaux membres en décembre 2023

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 3 nouveaux membres au mois de décembre 2023.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent OPTIMEX, PME basée à Fleurieux sur l’Arbresle (69), est un fabricant Français spécialisé dans les systèmes de pompage de solutions sur mesure sans étanchéité dynamique.

OPTIMEX propose des solutions sûres et fiables pour le transport de liquides dangereux qui présentent le plus haut niveau de sécurité contre le risque de fuite. La société conçoit, qualifie et fabrique des pompes répondant aux exigences et à l’environnement nucléaires tels que le pompage de contenu radioactif ; la tenue aux irradiations des moteurs conçus et fabriqués en interne, qualifiés pour résister à un niveau élevé d’irradiations; le dimensionnement sous séismes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.optimex-pumps.com/

 

 

L’adhérent TRA-C industrie, ETI basée à Vindry sur Turdine (69), est expert dans le travail des métaux.

TRA-C industrie a su au fil des années développer un savoir-faire en ingénierie, des solutions intégrées,des capacités de production, de fabrication et des prestations de formations et d’assistances techniques dans des domaines aussi variés que le nucléaire, la pétrochimie, le ferroviaire ou la Défense.

La société propose des solutions d’ingénierie et de production à travers la fabrication de pièces durant tout le cycle de vie des produits (avant-projet, conception, prototypage industrialisation, réalisation des outillages et machines spéciales ad hoc, production série jusqu’à la fin de vie et gestion de l’obsolescence), du soudage par friction malaxage, et de la formation et assistance technique dans un centre de formation à Clermont Ferrand pouvant accueillir des stagiaires grâce à une équipe d’une quinzaine de formateurs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.tra-c.com/fr/

 

L’adhérent ANTEMETA, ETI basée à Guyancourt (78), est un des leaders du cloud hybride et de la protection des données.

Partenaire pluridisciplinaire de la DSI et garant de la souveraineté des données, AntemetA accompagne ses clients dans l’évolution de leurs systèmes d’information, par la mise en œuvre de solution d’infrastructure (VAR), la fourniture de services Cloud (CSP) et une expertise des services managés (MSP).

La société met au service de ses clients les meilleures technologies et expertises (Réseau, Infrastructure, Cyber sécurité et Gestion de données). Citées par le Gartner sur les services de sauvegarde managée « BaaS » et membre d’Hexatrust (groupement de solutions françaises de cybersécurité et du Cloud de confiance), les solutions cloud d’Antemeta sont également utilisées par les Armées Françaises.

L’ensemble des offres cloud d’AntemetA et son service clients sont certifiées ISO27001 quant à la sécurité et la confidentialité des informations qu’elle héberge. AntemetA est également engagée dans une démarche globale de responsabilité sociétale et environnementale ; consciente de l’impact du numérique sur l’environnement, la société s’engage à réduire son empreinte énergétique à travers notamment un projet de reforestation labellisé « Bas carbone ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.antemeta.fr

 

L’article Bienvenue : 3 nouveaux membres en décembre 2023 est apparu en premier sur Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment