La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 3 nouveaux membres en août 2022

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 3 nouveaux membres au mois d’août 2022.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent IN’PREV – ALTEA Solutions, PME basée à Lacq l’Union (64), est spécialisé dans les missions opérationnelles pour les secteurs d’activité tels que l‘énergie, l’Oil & Gas, la pétrochimie, les réseaux de transport électrique, les ouvrages d’art et les bâtiments.

La société accompagne les Maîtres d’Ouvrages dans la lutte contre la corrosion en assurant l’assistance technique, l’inspection et la surveillance de leurs infrastructures. Son équipe de spécialistes est composée d’experts pour analyser les données d’accès aux câbles (certifiés FROSIO, NACE Niveau 2 UIC, BOSIET HUET et COFREND entre autres), et de pilotes de drone certifiés DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Ils sont formés pour effectuer tous types de missions dans des zones sensibles sur terre et en mer, de la préparation (installation, évaluation des risques, permis de travail) à la livraison (livraison de mesures brutes et/ou d’analyses par l’intermédiaire de leurs experts).

Alliant la technologie drone aux relevés de terrain, les experts corrosion de IN’PREV – ALTEA Solutions(ACQPA et FROSIO) qualifient les données post-traitées pour établir les rapport d’expertises. La société produit aussi des modèles numériques 2/3D, orhtomosaïques, POI, plans, nuages de points, relevés Lidar et thermographiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://altea-solutions.fr/index.php/fr/

 
 

L’adhérent ARKADIA Ingénierie, PME basée à Villeurbanne (69), est spécialiste en prestations techniques d’ingénierie et assistance à maîtrise d’ouvrage.

Filiale de BOCCARD, la société apporte son expertise technique dans la construction, la maintenance et le démantèlement des installations dans les métiers de gestion de projets, mécanique, chaudronnerie, robinetterie, électricité, automatisme, génie civil et logistique.

Les missions d’ARKADIA Ingénierie s’articulent autour de deux axes que sont l’Ingénierie (Etude d’Installation Générale, Conception des procédés, Calculs mécaniques, Création et mise à jour de documentation opérationnelle et des systèmes d’informations) et l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (Définition du projet : expression des besoins du client, étude de faisabilité, rédaction du cahier des charges, évaluation des impacts et des risques; Gestion technique et financière du projet : documentation, interface client et entreprises, sécurisation des jalons; Supervision et coordination des travaux : suivi de l’avancement, gestion des interfaces métiers, respect du cahier des charges, management de la sécurité).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://arkadia-ing.com/

 

L’adhérent DIAMFAB, TPE basée à Grenoble (38), est expert en diamant de qualité électronique.

Spin-off du Centre National de la Recherche Scirntifique (CNRS), la société synthétise du diamant pour l’industrie du semi-conducteur. Ses produits seront au cœur de la transition énergétique grâce à leurs performances électriques supérieures, leur efficacité record et leur forte compacité. De la voiture électrique jusqu’au futur réseau haute tension, en passant par les avions hybrides ou les batteries pour les objets connectés, le diamant sera la clé de l’électrification de notre société.

Les wafers de diamant à haute valeur ajoutée que développe DIAMFAB sont en amont sur la chaine de valeur et peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs d’activité. Initialement développé pour l’électronique de puissance, DIAMFAB a adapté sa brique technologique pour qu’elle puisse être utilisée dans d’autres domaines comme le quantique. Dans la même idée, la société a identifié une autre utilisation de sa brique technologique pour développer des piles ultra-innovantes bêta-voltaïques d’une durée de vie de 20 ans. Du tritium, issu de la valorisation de déchets nucléaires, sera utilisé comme source de particules bêta au sein d’une cellule élémentaire de diamant qui assurera la conversion en énergie électrique. La pile sera ensuite intégrée dans un système de récupération d’énergie pour optimiser l’utilisation de l’énergie produite.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.diamfab.com/

 

L’article Bienvenue : 3 nouveaux membres en août 2022 est relayé par La Coquille Étoilée pour la source initiale Nuclear Valley.

Tout lire depuis Nuclear Valley

Commentaires clos pour le moment