La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

Bienvenue : 2 nouveaux membres en août 2023

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 2 nouveaux membres au mois d’août 2023.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent AVENTECH, ETI basée à Valence (26), est un des acteurs stratégiques des équipements électromécaniques.

AVENTECH conçoit, industrialise et produit des équipements électriques critiques & industriels en environnements complexes, à destination des marchés de l’Energie, du Pétrole, du Gaz, du Nucléaire, de l’Hydraulique, …

La société propose des prestations d’ingénierie MT/HV/LV, d’équipements MT/HT/LV (sous-stations mobiles, abris, conteneurs, skids, remorques, tableaux de triage et de distribution d’énergie) et de mise en service MT/HT/BT (Europe, Afrique, Asie, …). Pour les OEM (fabricant d’équipement d’origine), AVENTECH assure le prototypage, l’industrialisation, la ligne de produit et de fabrication, l’intégration, les tests, les petites et moyennes séries, la production de masse et la gestion de la chaîne d’approvisionnement avec ses usines dans le monde entier notamment en France, en Tunisie et en Chine.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://aventech-e.com

 

L’adhérent DBJ (Décolletage du Bas Jura), PME basée à Val Suran (26), est une société d’usinage et de décolletage de précision.

DBJ, filiale du groupe ARDEC industries, est spécialisée dans le décolletage, l’usinage, le polissage, l’électro-polissage, la passivation, la soudure et le marquage laser. Elle accompagne ses clients dans la réalisation de composants techniques et de sous-ensembles pour des environnements exigeants.

Les techniques de fabrication de DBJ couvrent les besoins les plus complexes dans des matériaux réputés difficiles tels que l’inox, les plastiques, le titane et les matières exotiques. Ses secteurs d’activités sont l’industrie pharmaceutique, médicale, alimentaire et chimique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.dbjura.fr

 

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