La Coquille

La Coquille est une gabarre-écurie française construite à La Seyne-sur-Mer en 1811 et lancée en janvier 1812. Elle navigue d'abord en Méditerranée, sur les côtes d'Afrique du Nord et d'Espagne. Une fois remis en état et réaménagé pour des voyages au long cours, ce trois-mâts jaugeant 380 tonneaux et portant quatorze pièces de canon est reclassé en corvette. Le navire est utilisé par Louis Isidore Duperrey pour son voyage de circumnavigation scientifique des années 1822–1825. Rebaptisé L'Astrolabe lors de son départ de Toulon le 10 avril 1826, sous le commandement de Jules Dumont d'Urville (l'ancien second de Duperrey), le bâtiment prend alors part à une deuxième circumnavigation avec à son bord treize officiers et soixante-six hommes, dont les médecins Joseph Paul Gaimard et Jean René Constant Quoy1. Sa nouvelle dénomination est un hommage au navigateur La Pérouse (dont l'un des deux bateaux s'appelait aussi L'Astrolabe) car, parmi les missions dévolues à l'expédition Dumont d'Urville, figure la recherche des traces de ce devancier disparu en 1788. Durant son voyage, qui enregistre des acquis scientifiques importants, Dumont d'Urville parvient effectivement à retrouver le 21 février 1828 dans l’île de Vanikoro des indices probants2 du naufrage qui avait mis un terme à l'expédition de La Pérouse. Il y fait célébrer une messe et ériger un petit monument sur la côte en mars 1828. Le bâtiment rejoint Marseille le 24 février 1829. Le bilan scientifique est surtout marqué par le dessin de cartes hydrographiques d’une grande précision, des observations physiques, astronomiques, ethnographiques, de nombreux spécimens biologiques et plus de soixante îles et îlots que prétend avoir découvert Dumont d’Urville1. D'Urville avait chargé le jeune mais prometteur François-Edmond Pâris de l'hydrographie et du soin de dessiner toutes les embarcations des peuples du Pacifique3. L'officier-dessinateur de l'expédition est Louis-Auguste de Sainson et accumule environ 500 dessins.

AWS S3 : Amazon va chiffrer toutes les données en AES 256, tout savoir

Amazon a annoncé que toutes les données stockées sur ses serveurs S3 seront chiffrées à l’aide de la norme AES 256. Cette mesure constitue une étape importante vers une plus grande sécurité des informations qui sont conservées chez AWS.

Cette mesure devrait rassurer les utilisateurs quant à leur confidentialité. En effet, la norme AES 256 offre un niveau de protection très élevé. Elle est considérée comme l’une des méthodes de cryptage les plus fiables au monde. 

Comment le chiffrement AES 256 va-t-il améliorer la sûreté des données sur AWS S3 ?

La méthode de chiffrement AES 256 est considéré comme très sûr, car il utilise une longue clé de 256 bits. Cela rend extrêmement difficile la possibilité de briser le chiffrement par force brute. Il utilise également un chiffrement par blocs, ce qui signifie qu’il divise les données en blocs de taille fixe et chiffre chaque bloc individuellement. 

AES 256 est utilisé dans de nombreuses applications de sécurité, notamment la sécurisation des communications, la protection de données stockées sur des disques durs et des dispositifs de stockage amovibles, ainsi que dans les systèmes de chiffrement de bout en bout pour protéger les communications sur internet. 

En outre, ce système de cryptage permet d’authentifier l’accès aux données. Elles ne peuvent pas être lues ou modifiées par des personnes non autorisées, même si elles ont accès physiquement aux disques de stockage. Cela protège les données contre les fuites, les pertes et les brèches.

Pourquoi Amazon a adopté cette mesure de sécurité

Cette décision d’Amazon aide principalement à réduire les risques de sécurité au niveau de ses services cloud. En fait, le service S3 d’AWS se spécialise uniquement aux grandes entreprises pour stocker des données importantes. Amazon veut s’assurer que ces entreprises ont confiance dans la sécurité de leurs données sur S3.

En utilisant AES 256 pour chiffrer les données, le géant américain veut sûrement montrer qu’il prend la sécurité des données de ses clients au sérieux. « Ce changement met en place automatiquement une autre meilleure pratique de sécurité sans impact sur les performances et sans action requise de la part des utilisateurs », a déclaré Amazon dans son annonce.

Par ailleurs, de nombreux secteurs, comme la santé, les finances, et la défense, ont des exigences réglementaires pour protéger les données sensibles. Le chiffrement AES-256 est souvent un moyen de respecter ces exigences.

Cet article AWS S3 : Amazon va chiffrer toutes les données en AES 256, tout savoir a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment