mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
  • Rakuten pilote son propre cloud et délaisse OpenStack de Red Hat vendredi 20 mai 2022
    Toujours franc sur sa façon de sélectionner ses fournisseurs, Rakuten se prépare à répandre une nouvelle intéressante sur son cloud. … Cet article Rakuten pilote son propre cloud et délaisse OpenStack de Red Hat a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Rakuten pilote son propre cloud et délaisse OpenStack de Red Hat
    Nirina
  • Alibaba Cloud en Allemagne : un troisième data center en vue ? vendredi 20 mai 2022
    Alibaba prévoit une toute nouvelle construction en Allemagne, à Francfort. Ce data center en devenir permettra la prestation de services … Cet article Alibaba Cloud en Allemagne : un troisième data center en vue ? a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Alibaba Cloud en Allemagne : un troisième data center en vue ?
    Nirina
  • Business Analyst : que faut-il savoir sur ce métier ? vendredi 20 mai 2022
    De nos jours, le métier de Business Analyst intéresse fortement. Cela séduit par sa rémunération plutôt attractive. C’est une profession … Cet article Business Analyst : que faut-il savoir sur ce métier ? a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Business Analyst : que faut-il savoir sur ce métier ?
    Nirina
  • Challenge Michelet, des jeunes réunis autour des valeurs du sport vendredi 13 mai 2022
    La 48e édition du Challenge Michelet se tiendra à Montauban (82) du 16 au 20 mai 2022. Cet événement sportif et citoyen, organisé chaque année par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, rassemble 300 jeunes en conflit avec la loi auto... […]
  • Rapport d’activité 2021 de l’AGRASC vendredi 13 mai 2022
    L'année 2021 restera pour l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), une année charnière, très cadencée et en tout point exceptionnelle !En premier lieu celle de ses 10 ans, l’agence ayant ouvert ses portes e... […]

Un nouvel outil permet de crypter les images stockées sur le Cloud

Un nouveau modèle élaboré par des chercheurs de Columbia Engineering peut crypter les photos téléchargées sur des services Cloud, notamment Google Photos et iCloud, sans apporter de modification aux services.

Aucune modification des services

Crypter des photos sur le Cloud est une tâche difficile. La plupart des services Cloud ne sont effectivement pas compatibles avec les techniques de cryptage existantes. Google Photos par exemple compresse les fichiers téléchargés pour réduire leur taille. Mais dans le processus, cela corrompt les images cryptées. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs de Columbia Engineering a développé une nouvelle technique pour crypter des photos sur des services de stockage Cloud populaires, notamment Google Photos, Apple et Flickr. Leur méthode ne nécessite aucune modification des services.

Appelée Easy Secure Photos (ESP), la technique crypte les photos téléchargées sur le fournisseur de service Cloud, rendant difficile le déchiffrement pour les pirates. Ce nouvel outil utilise un algorithme de cryptage d’image. Les fichiers résultants peuvent être compressés et sont toujours reconnus comme des images, bien que ceux-ci ressemblent à des images statiques en noir et blanc pour quiconque, à l’exception des utilisateurs autorisés. Le modèle est aussi parfaitement compatible avec les applications pour smartphones.

Easy Secure Photos : principe de fonctionnement

Un nouvel outil de cryptage pour mieux protéger les images stockées sur le Cloud

Le cryptage de chaque image génère trois fichiers en noir et blanc, chacun codant des détails sur les données rouges, vertes ou bleues de l’image originale. Le modèle créera et téléchargera également des images miniatures cryptées vers les services Cloud. Les utilisateurs autorisés peuvent parcourir les galeries de vignettes à l’aide de navigateurs d’images qui intègrent le même modèle. Ce dernier permettra également un accès multi-appareils, qui nécessite une seule clé ou un seul code pour crypter et décrypter l’image. 

Le modèle ESP permettra à l’utilisateur de vérifier facilement l’authenticité de plusieurs appareils à l’aide de l’application compatible ESP sans avoir à se souvenir de la clé. « Notre système ajoute une couche de protection supplémentaire au-delà de la sécurité du compte basée sur un mot de passe de l’utilisateur », précise un chercheur. « L’objectif est de faire en sorte que seuls les appareils de l’utilisateur puissent voir les photos, à moins que celui-ci ne les partage spécifiquement avec d’autres ».

Cet article Un nouvel outil permet de crypter les images stockées sur le Cloud a été publié sur LeBigData.fr.


Lire cette source depuis LeBigData.fr

Commentaires clos pour le moment