juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
  • Cybersécurité : 2023, année noire ? Top des pires menaces jeudi 1 juin 2023
    En 2022, les experts tablaient sur le machine learning pour améliorer la cybersécurité. Certes, mais il s’avèrent que ces technologies … Cet article Cybersécurité : 2023, année noire ? Top des pires menaces a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Cybersécurité : 2023, année noire ? Top des pires menaces
    Elina S.
  • ChatGPT : quels risques pour les données de votre entreprise ? jeudi 1 juin 2023
    ChatGPT connaît une croissance record avec 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Les entreprises doivent donc comprendre les limites de ChatGPT … Cet article ChatGPT : quels risques pour les données de votre entreprise ? a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → ChatGPT : quels risques pour les données de votre entreprise ?
    Nirina
  • Ces pubs générées par l’IA vont vous mettre mal à l’aise jeudi 1 juin 2023
    L’IA révolutionne la publicité en repoussant ses limites, offrant un potentiel innovant pour atteindre et engager les consommateurs. L’intelligence artificielle … Cet article Ces pubs générées par l’IA vont vous mettre mal à l’aise a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Ces pubs générées par l’IA vont vous mettre mal à l’aise
    Nirina

[Test] Amazon Echo (4e génération) : que vaut-elle actuellement ?

L’Amazon Echo (4e génération) se démarque de l’ensemble de ses prédécesseurs par son design sphérique et sa qualité sonore. Il continue de conquérir le marché après des années d’existence.

Aussi facile à acheter qu’à utiliser, la famille Amazon Echo a commencé à séduire le public en 2014. Depuis ces huit années, les générations se sont succédé en présentant chacune des caractéristiques différentes. A l’heure actuelle, la dernière génération d’Echo continue à envouter le cœur des fans d’Alexa. Raison pour laquelle il a parcouru les quatre coins du globe pour atterrir dans les maisons intelligentes. Après avoir testé l’Amazon Echo 4e Gen, on a dégagé quelques appréciations, particulièrement sur son design et sa qualité sonore.

Présentation de l’Amazon Echo (4e génération)

Quand on veut obtenir une enceinte de qualité sans trop dépenser, il est préférable d’opter pour l’Amazon Echo (4e génération). Cet appareil constitue un atout irréprochable, surtout si vos appareils domestiques sont tous compatibles les uns avec les autres. Amazon a investi dans un nouveau design accompagné d’un son amélioré pour donner du punch à la maison.

En effet, avec la dernière Amazon Echo, Amazon a adopté un nouveau look. A la place de la traditionnelle forme cylindrique, on assiste à une sphère intelligente qui dispose de toutes les fonctionnalités d’Alexa. En outre, l’Echo 4e Gen offre un son de qualité exceptionnelle.

Promo -30%
Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite

Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite

amazon
99.99 69.99

Caractéristiques techniques

  • Taille : 5,7 x 5,7 x 5,2 pouces
  • Poids : 0,96 kg
  • Couleur : Bleu, blanc, Anthracite
  • Audio : 1 woofer de 3 pouces plus 2 tweeters de 0,8 pouce
  • Port : Prise audio de 3,5 mm
  • Connectivité : Bluetooth, Amazon Sidewalk, Zigbee, Wi-Fi 802.11a/b/n/ac (2,4 et 5 GHz)
  • Commande : Vocale (par reconnaissant vocale)
  • Contrôle : Activation, lecture/pause, volume, muet
  • Prix : 79,99 €

Amazon Echo 4e Gen : un design particulier

Pour la première fois, Amazon a abandonné le design cylindrique. Cette fois-ci il a donné à l’Amazon Echo 4e Gen une forme sphérique, avec une base plate bien sûr pour assurer son emplacement. On retrouve toutefois les commandes en haut et le connecteur d’alimentation à l’arrière. A son activation, l’Amazon Echo (4e génération) émet un signal lumineux sous forme d’anneau qui tourne autour du fond.

Pendant le test, on l’a placé dans plusieurs endroits dans la maison. Il donne toujours un look raffiné à la pièce (j’ai choisi la couleur blanche pour raison de préférence perso). Il suffit de trouver une source pour brancher son câble d’alimentation. Bref, en termes de design, Amazon a misé gros sur celui-ci et c’est réussi.

Connectivité et utilisation

A part le Wi-Fi, le dernier Amazon Echo dispose d’autres connectivités telles que Zigbee et Bluetooth. Si le Bluetooth est plus facile à utiliser, Zigbee est différent. Ce dernier fonctionne avec une connexion de données plus faible. Mais il permet d’économiser en énergie et n’ajoute pas de bruit au réseau Wi-Fi domestique. Pour cela, il faut configurer les appareils fonctionnant avec Zigbee tels que la serrure, les divers capteurs ou les lumières.

N’oubliez pas non plus que cet assistant vocal d’Amazon est compatible avec la majorité des appareils domestiques intelligents tels que la Xbox et le FitBit. De ce fait, on peut l’utiliser comme simple enceinte pour écouter de la bonne musique ou au contraire s’en servir pour contrôler la maison par la voix. Ce qui est un peu décevant, c’est l’absence de support intégré pour YouTube Musique.

Promo -30%
Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite

Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite

amazon
99.99 69.99

Amazon Echo 4e Gen : bien plus qu’une enceinte

Allant d’une simple enceinte à un véritable hub intelligent, l’Amazon Echo 4e Gen peut faire un tas de choses à la maison. Elle peut lire les nouvelles à notre place pendant qu’on prépare le repas du petit dernier. L’appareil peut également nous donner la météo lorsqu’on n’a pas le temps de le consulter avant de sortir.

En tant qu’enceinte, elle peut jouer en simultané la même musique dans toutes les pièces grâce au multiroom. Cette fonction permet de rester zen pendant les corvées. L’Amazon Echo 4e Gen est aussi génial quand on possède une Fire TV. Cela permet de profiter d’un bon film à moindre coût et contrôlable à distance.

L’Echo 4e Gen peut aussi se montrer utile aux familles nombreuses. En effet, on peut lui faire confiance pour annoncer à tout le monde que le dîner est prêt. Sans parler de l’appel vers les autres pièces grâce à Drop In.

Différence entre l’Echo 4e Gen et l’Echo Dot

L’Amazon Echo (4e génération) présente des caractéristiques différentes de celles de l’Echo Dot (4e génération). L’Echo 4e Gen est plus grande par rapport à la 4e génération d’Echo Dot.

L’Echo Dot 4e Gen ne dispose qu’un seul haut-parleur frontal de 1,6 pouce. En revanche, l’Echo 4e Gen héberge un woofer de 3,0 pouces ajouté de 2 tweeters de 0,8 pouce chacun. Ce qui garantit la qualité audio.

Par ailleurs, l’Amazon Echo 4e Gen fournit des fonctionnalités manquantes chez l’Echo Dot (4e génération). Si on ne cite que la prise en charge audio Dolby et la fonction Zigbee intégrée. Néanmoins, l’Echo Dot 4e Gen dispose d’un écran LED qui peut servir d’horloge, un atout qu’on ne voit pas chez l’Amazon Echo 4e Gen.

Un revers pourtant, le prix de l’Echo 4e Gen est largement plus élevé par rapport à l’Echo Dot (4e génération). Les fonctionnalités absentes chez l’Echo Dot peuvent le justifier, mais cela peut être révisé pour attirer plus d’acheteurs.

L’Amazon Echo (4e génération) garantit la qualité audio

La dernière Amazon Echo emplit facilement la pièce par sa qualité audio impeccable. Malgré sa taille épurée, il émet un son puissant et de bonne qualité. On ne décèle aucune distorsion même à un volume élevé. En plus, on peut régler les paramètres manuellement. Mais cela peut mettre du temps car on doit fouiner dans les paramètres.

Pour ceux qui préfèrent l’utiliser comme simple enceinte, il faut la combiner à l’Amazon Echo Sub pour augmenter la basse. Il suffit ensuite de jouer vos tubes préférés via Spotify ou Amazon Music HD ou Tidal. Par cette qualité, il peut remplacer Google Nest.

Promo -30%
Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite

Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite

amazon
99.99 69.99

Enregistrement vocal

Outre le son de bonne qualité, l’Echo 4e Gen peut aussi enregistrer facilement les commandes vocales. Cela est possible grâce à son système de micro qui est aussi efficace. Le test nous a permis de confirmer qu’Alexa exécute les commandes même si l’Amazon Echo (4e génération) joue de la musique.

Au coucher, on lui a demandé d’éteindre les lumières Philips Hue et il l’a exécuté sans faute. Et lorsqu’on a eu de lourdes journées, on a demandé à l’Echo 4e Gen de nous rappeler de certaines tâches. L’appareil a ainsi défini les rappels correspondants. Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une simple enceinte, mais d’un véritable assistant intelligent.

Pour qui est fait l’Amazon Echo (4e génération) ?

Au regard de toutes ses qualités, on peut dire que l’Amazon Echo 4e Gen est fait pour tout le monde. On peut écouter de la bonne musique à partir de certaines plateformes, Amazon Music HD en l’occurrence, commander certaines fonctions de la maison intelligente, etc.

Pour ceux qui se soucient de leurs informations personnelles, la dernière Amazon Echo peut servir à titre de rappel de simple enceinte. Mais sa véritable fonction est de commander les appareils intelligents connectés, à condition d’avoir Alexa bien sûr. Si vous avez d’autres produits compatibles tels que Ring et Zigbee, vous pouvez autant vous faire plaisir avec ce hub intelligent.

Notre verdict : L’achète-t-on en ce moment ?

L’achat de l’Amazon Echo (4e génération) est fortement recommandé bien qu’il ne s’agisse plus d’une nouveauté. D’abord, il ajoute du look à la décoration intérieure de la maison. Son design ajoute une touche de modernité à votre maison. On peut se payer l’élégance à un prix de 99,99 € (sans compter les promos occasionnelles).

Ensuite, sa bonne musique peut vous soulager pendant vos moments sombres ou vous donner un coup de pouce pendant que vous cuisinez. On n’est pas non plus obligé de rincer les mains à maintes reprises pour jeter un coup d’œil à la recette pendant la préparation. En plus, c’est également un assistant intelligent qui joue vos morceaux préférés pendant les dîners aux chandelles.

Le mode de suivi permet également de gagner du temps. Une fois que ce mode est activé, on n’a plus à prononcer le mot chaud à chaque commande. Par contre, il serait plus intéressant de retrouver l’écran LED de l’Echo Dot 4e Gen, un élément de plus à ajouter à son design.

Points positifs
Points négatifs

  • Conception et design atypiques
  • Prix abordable
  • Un audio puissant malgré sa taille
  • Elément indispensable d’une maison connectée
  • Système de microphone de bonne qualité

  • La difficulté de se familiariser avec l’application Alexa
  • YouTube Music incompatible par défaut
  • Absence d’écran LED (cela reste optionnel pour certains).

Promo -30%
Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite

Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite

amazon
99.99 69.99

La note finale

Cet article [Test] Amazon Echo (4e génération) : que vaut-elle actuellement ? a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment