août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
  • Un autre regard sur la guerre civile espagnole dimanche 7 août 2022
    par François Martin Le livre Les trahisons des gauches espagnoles, de Michel Festivi (Editions Dualpha), n’est pas écrit par un historien, et même, il n’est pas très bien écrit. Mais ce qu’il dévoile est passionnant, lumineux même. Il montre que tout l...  […]Tout lire → Un autre regard sur la guerre civile espagnole
    vgauredijon
  • Top 10 des meilleurs logiciels de nettoyage PC samedi 6 août 2022
    Les logiciels de nettoyage PC améliorent les performances d’un ordinateur en l’optimisant et en assurant son bon fonctionnement. Mais même … Cet article Top 10 des meilleurs logiciels de nettoyage PC a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Top 10 des meilleurs logiciels de nettoyage PC
    Vonintsoa
  • Samsung : la nouvelle fonctionnalité de Galaxy S21 préserve votre intimité vendredi 5 août 2022
    Face à l’indiscrétion de certains réparateurs de téléphone, Samsung a développé une fonctionnalité qui protège les données de l’utilisateur. Cette … Cet article Samsung : la nouvelle fonctionnalité de Galaxy S21 préserve votre intimité a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Samsung : la nouvelle fonctionnalité de Galaxy S21 préserve votre intimité
    Elina S.
  • Affaire Recco : « La malédiction du berceau de la tortue » mercredi 3 août 2022
    À la fin des années 1920, dans un petit village de Corse-du-Sud, à Propiano, les Recco, une famille catholique de pécheurs de 11 enfants, est frappée par « la malédiction du berceau de la tortue ». L'un des enfants de la famille, Joseph-Thomas Recco di... […]
  • Consultation sur l’avant-projet de réforme du droit des contrats jeudi 28 juillet 2022
    La direction des affaires civiles et du sceau lance une consultation publique sur l'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciauxLe droit commun des contrats a été modernisé en profondeur par l’ordonnance du 10 février 2016 portant réfor... […]

Oracle obtient victoire sur le stockage de données de TikTok aux Etats-Unis

La question du stockage des données de TikTok en Amérique portait polémique depuis le gouvernement Trump. Aujourd’hui, Oracle semble avoir gagné la partie.

Une mesure préventive pour éviter l’espionnage national selon Trump

En 2020, Oracle et le gouvernement de Trump s’alliaient pour établir un contrôle sur les données collectées par TikTok aux Etats-Unis. Trump suspectait fortement cette nouvelle application venue de la Chine d’avoir d’autres desseins que le divertissement. Le PDG d’Oracle, Larry Ellison profitera de cette occasion pour raviver les activités d’Oracle.

Et grâce à un scandale récent concernant les mesures de confidentialité, le stockage de données de TikTok sera pris en charge par Oracle. Une enquête menée par Buzzfeed avait révélé un fait surprenant : certains employés de TikTok en Chine infiltraient l’accès et le contrôle d’informations privées d’américains. Cela a eu lieu entre septembre 2021 et janvier 2022.

Il y a dix jours, TikTok annonce officiellement une modification du système de stockage de données par défaut des Tiktokeurs américains. En effet, toutes les données et trafics des usagers américains seront redirigés vers Oracle Cloud Infrastructure.

Cette redirection profitera à Oracle puisqu’environ une centaine de millions de membres de TikTok approvisionneront leur cloud. Une activité massive de stockage de données qui permettra à l’entreprise de reconcurrencer Amazon et Microsoft. Vers octobre 2021, l’entreprise prévoyait d’implanter 14 régions cloud en 2022, dont un nouveau data center basé en France.

Oracle reprendra le stockage des données après des révélations de Buzzfeed

Rappelons qu’en août 2020, l’avis de Trump par rapport à TikTok aux Etats-Unis était catégorique. Le président n’était guère favorable à cette nouvelle application. Trump proférait des menaces d’interdiction d’utilisation de l’application.

Cette réticence aboutira à l’accord entre ByteDance, la société source de TikTok, et deux sociétés américaines : Walmart et Oracle. Oracle contrôlera alors les stockages de données.

En novembre 2020, la défaite de Trump aux élections présidentielles américaines mettra l’accord au silence. Le gouvernement Joe Biden prend place au pouvoir et le décret exécutif de Trump concernant l’interdiction de TikTok sera levé vers Juin 2021. Cependant, le président Biden prendra soin de suivre de près les activités de TikTok.

Vers la fin du premier trimestre de 2022, ByteDance et Oracle reprendront les phases de concertation. Cela afin qu’Oracle puisse reprendre en charge le stockage des données de TikTok aux Etats-Unis. Avec cette démarche, les deux sociétés voulaient rassurer le gouvernement Biden concernant la confidentialité des données. Buzzfeed avait en effet révélé que des employés de TikTok manipulaient encore les données des américains. A cela, TikTok répondra précipitamment que la plupart des données étaient dorénavant entre les mains d’Oracle Cloud. L’entreprise promeut aujourd’hui l’activité d’Oracle pour calmer les inquiétudes des utilisateurs et du gouvernement américain.

Sur ce, Buzzfeed tient encore à signaler que malgré ces mesures, des employés de ByteDance pouvaient encore accéder aux données publiques des américains. Ces derniers pourraient encore s’en servir pour étudier subtilement la vie politique et sociale des américains.

Cet article Oracle obtient victoire sur le stockage de données de TikTok aux Etats-Unis a été publié sur LeBigData.fr.


Lire cette source depuis LeBigData.fr

Commentaires clos pour le moment