mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
  • Le Pape en pimp, Macron gazé en manif : l’IA va t-elle tuer le réel ? mardi 28 mars 2023
    À l’instar de la photo virale du Pape François en doudoune Balenciaga, les images DeepFake générées par l’IA sont de … Cet article Le Pape en pimp, Macron gazé en manif : l’IA va t-elle tuer le réel ? a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Le Pape en pimp, Macron gazé en manif […]
    Bastien L
  • Externalisation informatique : tout ce qu’il faut savoir mardi 28 mars 2023
    Pour savoir si l’externalisation informatique peut favoriser votre croissance économique ou non, vous devez connaître ses avantages, ses risques et … Cet article Externalisation informatique : tout ce qu’il faut savoir a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Externalisation informatique : tout ce qu’il faut savoir
    Ny Koloina
  • Le code source de Twitter est en fuite : quelles conséquences ? mardi 28 mars 2023
    Twitter a été confronté à une fuite de parties cruciales de son code informatique, potentiellement exposant des failles de sécurité … Cet article Le code source de Twitter est en fuite : quelles conséquences ? a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Le code source de Twitter est en fuite : quelles conséquences ?
    Joarson
  • Bulletin officiel du 21 mars 2023 mardi 21 mars 2023
     1. Directives, instructions, circulaires, notesDirection de l'administration pénitentiaireCirculaire du 16 mars 2023 relative à l'institution de deux journées nationales de l'administration pénitentiaire NOR : JUSK2307564C Direction des affa... […]
  • L’école en détention, une voie vers la réinsertion jeudi 16 mars 2023
    « Derrière les barreaux, l'école » : un documentaire qui permet de comprendre la place et les enjeux de l'école en milieu pénitentiaire.Image d'un détenu issu du documentaire "Derrière les barreaux, l'école" @CAPA TV « Derrière les ... […]

Medusa : le gang derrière ce ransomware mène une campagne planétaire

Un gangs de hackers déploie un dangereux ransomware baptisé Medusa depuis juin 2021. Si les cybercriminels se faisaient plutôt discrets jusqu’ici, ils auraient accéléré leur activité cette année, selon les observations des experts du webzine tech Bleeping Computer.

Le ransomware Medusa cible des entreprises aux quatre coins du monde

Les auteurs de la menace Medusa, un dangereux ransomware lancé en 2021, multiplient les attaques ces derniers temps. La cyberactivité de ce gang de hackers est plus intense par rapport aux années précédentes.

Le gangs de hackers derrière cette menace est particulièrement connu pour ses demandes de rançon qui se chiffrent presque systématiquement en million de dollars. Ces pirates ciblent des entreprises, des organisations et des institutions aux quatre coins du monde. 

Les cybercriminnels par exemple ont récemment revendiqué l’attaque contre le district des écoles publiques de Minneapolis (MPS). Cette année, les acteurs de la menace ont lancé un blog pour divulguer les données des victimes qui refusent de payer la rançon. Une vidéo dévoilant les données extorquées à MPS a été diffusée sur ce site.

Les possibilités de récupérations de données réduites

Selon Michael Gillespie, un expert en ransomware, le rançongiciel ajoute l’extension .MEDUSA aux noms de fichiers cryptés. Le ransomware laisse également des notes de rançon qui indiquent entre autres la nature de l’attaque, une adresse email des attaquants, le site Tor de fuite de données ou encore un canal Telegram.

Le ransomware Medusa a par ailleurs la capacité de supprimer les fichiers stockés localement associés à des programmes de sauvegarde ainsi que les disques durs de disque virtuel (VHD). Cette stratégie vise à empêcher la restauration de données

Pour information, le ransomware Medusa est différent de MedusaLocker, un Ransomware-as-a-Service lancé en 2019. Bien que les deux utilisent Tor pour les négociations, il ne s’agit pas de la même menace. 

Un ransomware à double extorsion 

Medusa est un ransomware à double extorsion. Autrement dit, les auteurs de la menace volent les données en plus de les crypter. Ils utilisent ensuite ces données dérobées pour ajouter une pression aux victimes. Si ces dernières ne paient pas, les données vont être divulguées.

Néanmoins, les données ne sont pas immédiatement publiées. Les hackers les utilisent d’abord pour prolonger le délai de paiement en offrant aux victimes différentes options. Le ransomware Medusa paraît dangereux, mais il y a moyen de l’éviter.

Les experts recommandent déjà de se méfier des liens et des PJ contenus dans les mails provenant d’adresses inconnues. Il faut également se méfier des publicités sur les sites douteux. Les experts recommandent également de télécharger les logiciels/applications sur les sites légitimes uniquement.

 

Protégez efficacement vos systèmes des attaques de ransomware et de tout autre type de menace en installant un des logiciels de protection choisi parmi notre top des meilleurs antivirus

Cet article Medusa : le gang derrière ce ransomware mène une campagne planétaire a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment