mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
  • Comment acheter des billets d’avion moins cher grâce à un VPN ? lundi 29 mai 2023
    Que vous soyez un voyageur passionné ou que vous ayez simplement besoin de prendre l’avion de temps en temps, il … Cet article Comment acheter des billets d’avion moins cher grâce à un VPN ? a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Comment acheter des billets d’avion moins cher grâce à un VPN ?
    Yvette
  • PaLM : tout savoir sur le modèle de langage avancé de Google lundi 29 mai 2023
    PaLM, le modèle de langage avancé de Google repousse les frontières de la compréhension linguistique. Découvrez les avantages de cette … Cet article PaLM : tout savoir sur le modèle de langage avancé de Google a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → PaLM : tout savoir sur le modèle de langage avancé de Google
    Joarson
  • Trillion de dollars : pourquoi Nvidia va devenir un GAFAM grâce à l’IA ? lundi 29 mai 2023
    L’incroyable potentiel de l’IA propulse Nvidia vers des sommets, lui offrant une voie directe pour rejoindre l’élite des GAFAM. En … Cet article Trillion de dollars : pourquoi Nvidia va devenir un GAFAM grâce à l’IA ? a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Trillion de dollars : pourquoi Nvidia va devenir un GAFAM […]
    Joarson
  • Bulletin officiel du 24 mai 2023 mercredi 24 mai 2023
     1. Directives, instructions, circulaires, notesDirection des services judiciairesCirculaire du 16 mai 2023 relative à l'indemnisation allouée aux avocats honoraires exerçant les fonctions d'assesseur des cours criminelles départementales, NOR : J... […]
  • Ne restez pas sans solution : pensez conciliation ! mardi 23 mai 2023
    Le ministère de la Justice lance une campagne de communication pour mieux faire connaître la procédure de conciliation.Crédit image : ministère de la Justice La conciliation de justice est un mode de règlement amiable des différends au civil. Grat... […]

Les longues pannes de data centers sont de plus en plus courantes

En plus de devenir plus coûteuses, les pannes de data centers sont de plus en plus longues. C’est le résultat d’une étude réalisée par Uptime Institute. La fréquence de ces temps d’arrêts n’a pas changé de manière significative.

Les longs temps d’arrêts s’accentuent davantage

D’après les résultats d’une étude de l’Uptime Institute, les temps d’arrêt prolongés sont de plus en plus fréquents dans les pannes signalées publiquement. Si en 2017 le pourcentage des durées de panne de plus de 24 h n’était que de 8%, celui-ci a atteint les 30 % en 2021. D’ailleurs, cette augmentation s’observe aussi au niveau des coûts. Plus de 60 % des pannes de data centers entraînant au moins 100 000 USD de pertes ont été enregistrées. Or, ce pourcentage n’était que de 39 % en 2019. Simultanément, les pannes qui coûtent plus de 1 million de dollars sont passés de 11 % à 15 %.

Les longues pannes de data centers remplissent les journaux

Ces deux dernières années, les pannes plus longues de data centers sont de plus en plus croissantes. Et certaines d’entre elles étaient très publiques. Ç’a par exemple été le cas de Meta en octobre dernier. Une longue panne de plus de cinq heures a touché Facebook, Instagram et WhatsApp.

L’autre exemple public est la panne de 73 heures chez Roblox l’année dernière. Celle-ci l’a coûté environ 25 millions de dollars en réservations perdues. Selon les explications de Roblox, les services logiciels se disputaient des ressources. C’est ce qui a rendu difficile le diagnostic d’un bogue dans une base de données.

Mais qu’est-ce qui entraîne ces longues pannes de data centers?

Selon l’étude d’Uptime Institute, les problèmes de réseau sont principalement à l’origine des problèmes d’indisponibilité de services informatiques. Et ce, quelle que soit leur gravité. Uptime les décrit comme les « complexités liées à l’utilisation croissante des technologies cloud, des architectures définies par logiciel et des architectures hybrides distribuées. » Ces problèmes ont notamment été les causes d’une panne majeure chez Amazon Web Services en décembre. Les ondulations se propageaient sur Internet afin d’arrêter plusieurs services Web populaires qui exécutent leur infrastructure sur le cloud AWS.

Cependant, les pannes majeures sont aussi causées par les équipements électriques. Effectivement, Uptime a déclaré que celles-ci représentent 43 % des pannes classées comme importantes. C’est par exemple le cas lors d’un incendie d’un data center d’OVH à Strasbourg en 2021. La longue panne a laissé d’innombrables clients hors ligne pendant des jours.

Le 9 mars, un incendie a détruit le data center SBG2. Alors, l’ensemble du bâtiment a été mis hors tension. Puis, un autre bâtiment du data center, SBG1, a été fermé suite à un incident de fumée dans une salle UPS.

Il est strictement évident que les services numériques jouent un rôle radical pour les entreprises. Ainsi, l’impact financier croissant des pannes n’est pas aussi inédit. Le « coût des temps d’arrêt » reflète désormais la dépendance accrue à l’infrastructure de données.

Cet article Les longues pannes de data centers sont de plus en plus courantes a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment