octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
  • Remise du rapport sur la présomption d’innocence vendredi 15 octobre 2021
    Le groupe de travail sur la présomption d'innocence présidé par Élisabeth Guigou, ancienne ministre de la Justice, et installé en mai 2021 par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a remis son rapport le 14 octobre 2021. Il formule 40 propositions po... […]
  • Abolition de la peine de mort: le président commémore les 40 ans lundi 11 octobre 2021
    Le 9 octobre 2021, le président de la République Emmanuel Macron a commémoré le quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort, au Panthéon, à Paris, en présence de Robert Badinter, avocat, ancien garde des Sceaux et ancien président du Co... […]

Kaspersky : 5,8 millions d’attaques de malware déguisées en jeux PC populaires arrêtées en 2021

Déguiser un Malware en programme légitime est une astuce aussi vieille que le logiciel malveillant lui-même. Et avec l’engouement pour les jeux, les cybermenaces connexes augmentent. En moins d’un an, au cours des neuf derniers mois, Kaspersky affirme avoir détecté et bloqué plus de 5,8 millions d’attaques de logiciels malveillants et autres logiciels indésirables se faisant passer pour des jeux PC populaires.

Augmentation des attaques avec les confinements

En plus des jeux sur PC, les menaces sur jeux mobile ont également connu une forte augmentation, notamment durant les confinements. Kaspersky, fabricant de l’un des meilleurs antivirus pour les jeux sur PC, a décidé d’auditer les menaces de logiciels malveillants ciblant justement les joueurs sur PC et mobiles. La société a découvert que les attaques déguisées en jeux ont grimpé en flèche avec la mise en place des confinements. Ces Malwares touchent notamment 24 des jeux PC les plus populaires et 10 titres côté mobiles

La plupart des échantillons de logiciels malveillants détectés étaient des téléchargeurs. Ces  logiciels sont conçus pour récupérer et installer secrètement des logiciels malveillants sur des appareils infectés, mais aussi pour diffuser des logiciels publicitaires. Cependant, Kaspersky a noté que certaines des menaces déguisées en logiciels de jeu présentaient des menaces plus immédiates.

Ceux-ci comprenaient une gamme de chevaux de Troie conçus pour voler diverses données utilisateur comme les informations bancaires. Ces Malwares installent aussi des portes dérobées afin que les attaquants puissent plus facilement contourner les blocages de sécurité qui pourraient être en place.

Minecraft et Sims 4 parmi les meilleurs déguisements des Malwares

La majorité des attaques de logiciels malveillants visant les joueurs sur les deux plateformes ont été dissimulées en usurpant Minecraft. Kaspersky a déclaré que cela était probablement dû au fait qu’il existe plusieurs versions du jeu et d’innombrables mods Minecraft disponibles pour cacher les charges utiles malveillantes à l’intérieur. Kaspersky a bloqué plus de 3 millions d’attaques déguisées en logiciels Minecraft légitimes.

Kaspersky arrête 5,8 millions d'attaques de malware déguisées en jeux PC

Les Sims 4 se sont classés au deuxième rang des jeux les plus populaires utilisés pour dissimuler les Malwares, représentant près de 1,3 million d’attaques. PUBG, Fortnite et Grand Theft Auto V complètent le top cinq. La pandémie et les confinements ont clairement contribué à l’explosion des menaces selon Kaspersky 

Les vecteurs d’attaques

Comme c’est souvent le cas, les attaquants tentent généralement d’attirer les joueurs via des pages de phishing. Ces pages seraient très difficiles à distinguer des sites réels. Les sites warez constituent un autre vecteur d’attaque. Kaspersky a retracé une campagne bien coordonnée qui a distribué un compte-gouttes dangereux via de tels sites, affectant des utilisateurs dans 45 pays. 

Éviter les sites de piratage de logiciels est la meilleure défense contre ces attaques. Il faudrait également éviter de cliquer sur des liens externes vers des sites qui apparaissent dans le chat et à d’autres endroits. Et bien sûr, il faut veiller à télécharger uniquement des logiciels à partir des magasins officiels. Ce n’est pas infaillible, mais cela reste beaucoup moins risqué. Enfin, il faut essayer de lire au moins quelques critiques avant l’achat et le téléchargement.

Cet article Kaspersky : 5,8 millions d’attaques de malware déguisées en jeux PC populaires arrêtées en 2021 a été publié sur LeBigData.fr.


Lire cette source depuis LeBigData.fr

Commentaires clos pour le moment