octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
  • Les chiffres clés de la justice – Édition 2021 jeudi 21 octobre 2021
    Ce fascicule rassemble les chiffres essentiels sur l'activité et les moyens du ministère de la Justice.Vous y trouverez les informations essentielles sur les grands thèmes de la Justice :  justice civile, justice pénale, justice des mineurs, admin... […]
  • La peine de mort, une histoire pénitentiaire lundi 18 octobre 2021
    Il y a 40 ans, le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort portée par Robert Badinter était promulguée. Un anniversaire qui permet de se souvenir que l'histoire de la peine de mort et l'histoire pénitentiaire sont intimement liées c... […]

Hyperconvergence : définition et utilité

L’hyperconvergence est en passe de simplifier les modes de gestion des data centers. Elle offre également aux fournisseurs de technologies d’entreprise des moyens plus pratiques pour regagner leurs places fortes.

Hyperconvergence: principe et fonctionnement

L’hyperconvergence est un cadre informatique qui combine le stockage, l’informatique et la mise en réseau dans un seul système. L’objectif est de réduire la complexité du centre de données et d’augmenter l’évolutivité. Les plates-formes hyperconvergées incluent un hyperviseur pour l’informatique virtualisée, le stockage défini par logiciel et la mise en réseau virtualisée. Elles s’exécutent généralement sur des serveurs standards prêts à l’emploi. Plusieurs nœuds peuvent être regroupés pour créer des pools de ressources de calcul et de stockage partagées, conçus pour une consommation pratique.

Pris en charge par un seul fournisseur, le matériel de base permet d’obtenir une nouvelle infrastructure. Celle-ci est bien plus flexible que l’infrastructure de stockage d’entreprise traditionnelle. Pour les responsables informatiques qui se lancent dans la modernisation de datacenters, l’hyperconvergence peut offrir l’agilité d’une infrastructure de cloud public. Soulignons qu’ils n’auront pas à renoncer au contrôle du matériel dans leurs propres locaux.

Hyperconvergence et infrastructure convergée

L’hyperconvergence ajoute des niveaux d’abstraction plus profonds et des niveaux d’automatisation plus élevés. L’infrastructure convergée implique un ensemble préconfiguré de logiciels et de matériels dans un système unique pour une gestion simplifiée. Mais avec une infrastructure convergée, les composants de calcul, de stockage et de mise en réseau sont discrets et on peut les séparer. De plus, les composants ne peuvent pas être séparés dans un environnement hyperconvergé. En effet, les éléments définis par logiciel s’implémentent virtuellement, avec une intégration transparente dans l’environnement de l’hyperviseur. Cela permet aux organisations d’étendre facilement leur capacité en déployant des modules supplémentaires.

Par ailleurs, il existe deux variantes principales de l’hyperconvergence. Ainsi, des sociétés telles que Nutanix, SimpliVity et ScaleComputing proposent des solutions standard adaptées à différents segments du marché. D’autres, comme SAN de VMware et StoreVirtual, offrent la possibilité de construire son propre système hyperconvergé de manière plus flexible.

Avantages des solutions d’une infrastructure hyperconvergée

L’infrastructure hyperconvergée promet d’offrir simplicité et flexibilité par rapport aux solutions existantes. Les systèmes de stockage intégrés, les serveurs et les commutateurs réseau sont conçus pour être gérés comme un système unique, dans toutes les instances d’une infrastructure hyperconvergée. Les capacités de gestion inhérentes facilitent l’utilisation. En parallèle, le stockage défini par logiciel devrait offrir une plus grande évolutivité et une meilleure efficacité des ressources. Les entreprises peuvent démarrer modestement et augmenter leurs ressources en fonction de leurs besoins. Les fournisseurs HCI vantent également les économies de coûts potentielles dans des domaines tels que l’alimentation et l’espace du centre de données.

L’hyperconvergence présente d’autres avantages, comme l’élimination des protocoles de stockage, systèmes de fichiers et VSA inefficaces en utilisant un hyperviseur natif et en y intégrant le stockage directement. Par ailleurs, cela permet d’augmenter l’efficacité et les performances en concevant l’hyperviseur et le stockage pour interagir directement.

Cet article Hyperconvergence : définition et utilité a été publié sur LeBigData.fr.


Lire cette source depuis LeBigData.fr

Commentaires clos pour le moment