novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
  • Violences faites aux femmes : #NeRienLaisserPasser jeudi 25 novembre 2021
    Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce jeudi 25 novembre 2021 permet de revenir sur les dix engagements pris par le ministère de la Justice lors du Grenelle des violences conjugales en 2019. Point d'étape deux ans pl... […]
  • Bulletin officiel du 24 novembre 2021 mercredi 24 novembre 2021
     Arrêtés et décisions non publiés au JORFConseil d'EtatRégies Arrêté du 23 novembre 2021 portant nomination de régisseurs d'avances et de recettes auprès du tribunal administratif de Strasbourg NOR : JUST2134489A  Secrétariat généralComi... […]

Data, comment la mettre au service de votre business ? Hp Talks : un webinar incontournable pour les TPE / PME

Comment les TPE / PME peuvent-elles exploiter le Big Data et l’analyse de données ? Afin de mettre un terme aux idées reçues et d’aider les petites entreprises à franchir le cap de la transformation digitale, le prochain webinar HP Talk aura pour thème la Data. Au programme : avis d’experts, retours d’expérience et de nombreuses innovations…

Le Big Data offre de nombreux bénéfices aux entreprises. L’analyse de données permet d’anticiper les besoins client, d’identifier les tendances futures, ou encore d’accélérer le développement commercial. Il s’agit d’un véritable atout compétitif.

En France, les grandes entreprises ont bien compris ces avantages. Pour 84% d’entre elles, la mise en place d’une stratégie Big Data est désormais une priorité. En revanche, les petites entreprises sont encore peu nombreuses à tirer profit des données.

Pourtant, les TPE et PME jouent un rôle majeur pour l’économie française. Elles représentent 99,8% des entreprises de notre pays, et emploient à elles seules près de la moitié de la population salariée. En stimulant leur croissance grâce au Big Data, ces entreprises pourraient donc impacter positivement le développement économique national.

Il est impératif de rattraper le temps perdu, et d’aider les petites entreprises à exploiter enfin le potentiel du Big Data. Afin de les y aider, HP organise son prochain  » HP Talks  » sur le thème  » Data, comment la mettre au service de votre business ? « .

 

Un HP Talks pour aider les TPE / PME à profiter du Big Data

Le 2ème mardi de chaque mois, les HP Talks sont des rendez-vous en ligne consacrés à l’innovation. À chaque édition, une thématique différente est abordée.

Au programme, des avis d’experts, des présentations d’innovations, des retours d’expérience, et des keynotes de personnalités inspirantes pour comprendre les enjeux et les bienfaits des nouvelles technologies.

Le HP Talk d’octobre 2021 sera dédié au thème de la Data. Plus précisément : comment une bonne utilisation de la data peut-elle faire grandir votre business ?

L’objectif de cet événement est de donner confiance aux TPE / PME sur le sujet de la Data. De les former à l’utilisation des données, afin de faire grandir leur business.

À travers ce webinar, les petites et moyennes entreprises pourront profiter de conseils, de solutions et de retours d’expérience sur la gestion de la data au service du business et des clients.

Un événement axé autour de quatre points clés

Ce HP Talk sera axé autour de quatre points clés. Tout d’abord, un constat s’impose : les entreprises françaises ne sont pas toutes égales face à la Data.

Selon une enquête menée en décembre 2020 par CARTEGIE auprès de 190 entreprises, l’exploitation du Big Data est fortement corrélée à la taille de l’entreprise. Plus l’effectif est petit, moins la maturité Data est élevée.

Ainsi, seuls 32% des TPE/PME exploitent par exemple les données issues de leur propre site web. Ce pourcentage est extrêmement faible, même s’il représente une hausse de 35% par rapport à 2019.

De même, peu de petites entreprises pilotent leur activité et leur stratégie grâce à la Data via des tableaux de bord. Elles sont donc encore loin d’exploiter en temps réel les indicateurs de leur activité pour orienter leurs décisions.

En termes de conformité, les petites et moyennes entreprises accusent également du retard. Parmi les TPE/PME, 38% perçoivent encore le RGPD comme une contrainte.

Comment s’explique ce fossé entre petites et grandes entreprises ? Très souvent, les TPE, PME et artisans font l’erreur de penser que le volume de données dont elles disposent est insuffisant pour pouvoir en tirer profit.

Elles craignent aussi les coûts liés à la mise en place de technologies de stockage et d’analyse, et au recrutement d’experts. C’est ce qui freine ces entreprises dans leur transformation digitale.

Le but du HP Talk est justement de mettre un terme à ces idées reçues. En réalité, la maîtrise de la Data permet un gain de temps, d’argent, et de productivité.

Loin d’être handicapées face aux grandes entreprises, les petites structures profitent au contraire d’un avantage. Leur souplesse et leur agilité facilite la transformation en organisation Data-Driven.

Beaucoup de grandes entreprises avouent d’ailleurs investir massivement par crainte de ces petites entreprises et startups data-driven. Agriculture, bâtiment, industrie, transports… dans tous les secteurs, le Big Data est une arme permettant aux plus petites entreprises de concurrencer les géants.

L’analyse de données permet aussi d’améliorer la relation client. Il est notamment possible de simplifier leur expérience, et d’anticiper les besoins pour mieux y répondre.

Les avantages sont donc nombreux. Toutefois, il est difficile pour une petite entreprise de savoir par où commencer et quel retour sur investissement espérer. Le but de ce HP Talk est aussi de les guider.

Vous pourrez notamment découvrir les services Cloud, solutions SaaS et données ouvertes simplifiant de plus en plus l’accès à l’analyse Big Data. Il existe également des solutions d’externalisation permettant de sous-traiter les tâches pour lesquelles votre entreprise manque d’expertise.

En résumé, ce HP Talk sera l’occasion de vous défaire de préjugés sur la Data, de comprendre ses nombreux bienfaits, et de découvrir comment commencer votre transformation en entreprise data-driven

Un programme captivant et des intervenants de prestige

Comme tous les mois, ce HP Talk adopte le format d’une émission TV d’une heure. Au programme : le mot de l’expert, l’innovation du mois, le côté des partenaires, la section Experts, l’invité et bien sûr de nombreuses surprises.

Les participants pourront poser des questions et échanger en live avec les intervenants. Les speakers HP présents pour ce rendez-vous seront Laurent Deschaux, directeur du e-commerce sur le HP Online Store France, et Laure Mbarga, directrice marketing Europe du Sud.

Du côté des intervenants externes, plusieurs invités de prestige seront présents. On retrouvera notamment Emmanuelle Roux, présidente du CINOV Numérique. Le Sales Team Leader de Cdiscount Advertising, Thomas Raget, sera également de la partie pour partager son expertise.

Le HP Talk :  » Data, comment la mettre au service de votre business ?  » aura lieu le mardi 12 octobre 2021 de 11h à midi. Inscrivez-vous dès à présent à cet événement online, et découvrez comment transformer votre petite entreprise grâce au Big Data !

Advertisement

Cet article Data, comment la mettre au service de votre business ? Hp Talks : un webinar incontournable pour les TPE / PME a été publié sur LeBigData.fr.


Lire cette source depuis LeBigData.fr

Commentaires clos pour le moment