octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
  • Bulletin officiel du 25 octobre 2021 lundi 25 octobre 2021
    1. Directives, instructions, circulaires, notesDirection des affaires criminelles et des grâcesCirculaire du 13 octobre 2021 relative à la politique pénale territoriale pour l'agglomération marseillaise et le département des Bouches-du-Rhône NOR : JUSD... […]
  • Les chiffres clés de la justice – Édition 2021 jeudi 21 octobre 2021
    Ce fascicule rassemble les chiffres essentiels sur l'activité et les moyens du ministère de la Justice.Vous y trouverez les informations essentielles sur les grands thèmes de la Justice :  justice civile, justice pénale, justice des mineurs, admin... […]

Focus sur les dix plus grands data centers au monde

À mesure que les progrès technologiques continuent de modifier la façon dont les entreprises fonctionnent, le besoin d’exploiter des données et de la puissance numérique augmente. Souvent, cette augmentation significative des ressources est trop importante à gérer en interne ou avec l’infrastructure d’entreprise existante. De nombreuses heures et du personnel sont nécessaires pour maintenir la forte demande.

L’utilisation d’un data center permet à une entreprise d’externaliser ses besoins. Dans sa forme la plus simple, un data center est une installation physique que les organisations utilisent pour héberger leurs applications et données critiques. Sa conception est basée sur un réseau de ressources de calcul et de stockage qui permet la livraison d’applications et de données partagées. Les composants clés d’une conception de data center comprennent les routeurs, les commutateurs, les pare-feu, les systèmes de stockage, les serveurs et les contrôleurs de livraison d’applications. Faisons un zoom sur les dix plus grands data centers du monde.

China Mobile

Superficie : 715 000 m²

Lieu : Hong-Kong

China Mobile International Limited (CMI) est une filiale en propriété exclusive de China Mobile Limited, principalement responsable de l’exploitation des activités internationales de China Mobile. La succursale a été créée en décembre 2010 afin de fournir de meilleurs services pour répondre à la demande croissante sur le marché international des télécommunications. CMI fournit des services et des solutions de télécommunications complètes aux entreprises internationales, aux opérateurs et aux utilisateurs mobiles.

China Mobile International dispose d’un espace surélevé en colocation ayant accès à 20 MW de puissance. Le bâtiment possède 1.600 racks est doté de trois entrées de câble à fibre optique individuelles.

China Telecom

Superficie : 994 000 m²

Lieu : Hong-Kong

China Telecom est un des grands data centers qui fournissent des services de télécommunications filaires et mobiles. Ses produits et services comprennent Internet, les services de ressources de réseau de télécommunications et la location d’équipements de réseau, des services d’information et d’application et d’autres services connexes. La société a été fondée le 10 septembre 2002.

Basée à Herndon, en Virginie, China Telecom Americas est la plus grande filiale internationale de China Telecom Corporation Limited, ainsi que le seul revendeur chinois de produits de télécommunications autorisé à fournir les entreprises nord-américaines. China Telecom Americas possède des bureaux dans 31 pays, offrant un accès aux actifs du réseau de télécommunications chinois pour les clients aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine.

En tant que plus grand opérateur haut débit au monde (127 millions d’abonnés), ainsi que plus grand opérateur mobile CDMA (227 millions d’abonnés), China Telecom offre une gamme complète de services de télécommunications mondiaux basés sur une technologie de pointe. L’entreprise offre des services de colocation hautement disponibles et sécurisés pour éviter les coûts, la complexité et le temps requis pour construire et gérer des installations spécifiques.

grands data centers

CWL1

 Superficie : 1,4 million de m²

Lieu : Cardiff, Ouest du Royaume-Uni

N°12 du marché des data centers au Royaume-Uni, Cardiff possède un écosystème de connectivité composé de 4 centres de données en colocation, 38 fournisseurs de services cloud et 4 tissus de réseau.

Avec 25 fournisseurs de services, Vantage Data Centers exploite le centre de données n°1 à Cardiff, connu sous le nom de CWL1 Campus. Situé près de Cardiff dans l’ouest du Royaume-Uni, ce dernier offre aux petites et grandes entreprises une gamme d’avantages en étant « hors de la ville » : un campus à grande échelle et en avance, une sécurité élevée, un faible risque environnemental, un accès facile et une économie de premier plan.

Anciennement Next Generation Data (NGD), CWL1 fait désormais partie de Vantage Data Centers, fournissant le meilleur centre de données au Royaume-Uni pour les clients d’entreprise nécessitant un hébergement Cloud, des salles de données privées ou des solutions de colocation.

CWL1 offre un hébergement en colocation d’entreprise, tout en créant des solutions sur mesure pour répondre à presque toutes les exigences.

DuPontFabrosTechnology

 Superficie : 147 000 m²

Lieu : Virginie, États-Unis

DuPontFabrosTechnology (DFT) est un pionnier dans la fourniture de baux de data centers. Ses clients hyperscales comprennent les plus grands noms du monde de la technologie, notamment Yahoo, Facebook, Microsoft et Apple. En 2017, Digitla Realty acquiert DuPontFabros.

L’acquisition de DuPontFabrosTechnology étend considérablement la position de Digital Realty Trust sur les principaux marchés des centres de données nord-américains existants et émergents. Cela garantit également que l’un des nombreux nouveaux acteurs bien financés n’acquiert DuPontFabros et ne retourne sa position de force dans les meilleures métropoles.

L’entreprise est une société intégrée, autogérée qui possède, acquiert, développe et exploite des centres de données de gros volume. Au 31 décembre 2011, la société détenait une participation de 76,7 % dans DuPontFabrosTechnology, LP (la société d’exploitation). Elle est propriétaire et gestionnaire d’installations de centres de données louées à des locataires dans le cadre de baux à long terme, communément appelés data centers de gros. Des sociétés technologiques nationales et internationales utilisent les centres de traitement de données de la firme. On citera notamment Microsoft puis Google pour héberger, alimenter et refroidir les serveurs informatiques. En juin 2011, la Société a acheté une parcelle de terrain non aménagée, d’une superficie d’environ 93000 m².

QTS : Atlanta Metro

Superficie : 920 000 m²

Lieu : Atlanta, Géorgie

Couvrant plus de 920 000 m² QTS Atlanta Metro est un des principaux data centers fournisseurs de solutions sur une empreinte diversifiée à grande échelle en Amérique du Nord. Avec sa plate-forme technologique définie par logiciel, QTS est en mesure de fournir des solutions d’infrastructure sécurisées et conformes, une connectivité robuste et un service client haut de gamme à plus de 1 100 grandes sociétés technologiques, entreprises et entités gouvernementales.

Tous les data centers QTS fournissent des systèmes de réseaux électriques, mécaniques et haute capacité critiques. Le personnel de QTS comprend des ingénieurs de maintenance des installations mécaniques et électriques, des experts en exploitation de centres de données, des architectes de réseau et des agents de sécurité engagés à fournir une assistance et des opérations sur site 24 h/24 et 7j/7 pour les installations.

Selon les dirigeants de la société, cette philosophie de conception cruciale a été intégrée pour minimiser les interruptions de service et assurer le plus haut niveau de service client disponible. Ils précisent que c’est ce niveau d’expérience et ces antécédents éprouvés qui distinguent QTS du reste de l’industrie.

Range International Information Group

Superficie : 585 000 m²

Lieu : Langfang, Chine

Situé à Langfang en Chine, Range International Information Group est l’un des plus grands data centers au monde et occupe plus de 585 000 m² d’espace. La Chine devenant de plus en plus la première puissance technologique et économique, il existe une forte demande en data centers. La superficie de cette infrastructure numérique équivaut à celle qu’occupe le Pentagone ou encore à une combinaison de 110 terrains de football. La construction du Range International Information Group a été achevée en 2016.

Depuis lors, le projet a stimulé le développement de l’infrastructure d’e-gouvernement, de transport, d’alimentation et d’administration dans la région environnante.

En collaboration avec IBM, Range gère les data centers pour fournir des services aux entreprises privées et aux agences gouvernementales chinoises. Pour sa part, IBM fournit des services de conception, de technologie, de formation, de solutions et d’applications commerciales. L’installation favorisera la croissance économique et servira de plaque tournante informatique pour la région afin de répondre à la demande croissante d’informatique en nuage et d’appareils mobiles.

Switch SuperNAP

 Superficie : 325 000 m²

Lieu : Las Vegas, Nevada

Switch SuperNAP figure parmi les data centers certifiés Tier 4, fonctionnant sur une source d’alimentation très efficace ne coûtant que 4,9 cents par kWh. Son fondateur et PDG, Rob Roy, a développé plus de 750 demandes de brevet émises et en instance couvrant les conceptions de data centers qui se sont manifestées dans leurs établissements de renommée mondiale et leurs écosystèmes de solutions technologiques.

Les unités de refroidissement sont également à la pointe de la technologie. Elles peuvent basculer entre plusieurs modes de refroidissement. Elles ont également des volants d’inertie intégrés pour offrir plus d’autonomie en cas de panne de courant. La société fournit des services tels que MPLS, IP, Transport, SIP et SD-WAN à plus de 40 sociétés de cloud computing et opérateurs de réseau.

Il est prévu que le centre subisse un plan d’expansion majeur sur 4 km² de terrain dans le centre industriel de Tahoe Reno pour un coût de 1 milliard de dollars, faisant du Nevada l’État le plus connecté numériquement aux États-Unis. Switch estime que les travaux seront achevés avant 2025.

Switch Citadel Campus

 Superficie : 669 000 m²

Lieu : Tahoe Reno, Nevada

Le Citadel Campus, une propriété de Switch, figure aussi dans la liste. Il est situé à Tahoe Reno, au Nevada et couvre une superficie de près de 670 000 m². Celui-ci possède également le plus grand bâtiment de centre de données Tahoe Reno 1 avec 121 000 m² d’espace, dépassant le record précédemment détenu par Lakeside Technology à 103 000 m².

L’installation fonctionne à 100 % avec de l’énergie renouvelable à seulement 4,9 centimes le kWh. Il dispose, par ailleurs, de liaisons fibre dédiées de 7 ms vers le campus CORE de Las Vegas, Nevada via la Switch SUPERLOOP. Les clients de l’entreprise sont issus de tous les domaines d’activité, qu’il s’agisse de la technologie ou de la santé. Certains de ses principaux clients sont eBay, AWS, Intel et Boeing.

Dans l’ensemble, Citadel Campus ajoutera 548 000 m² supplémentaires et 520 mégawatts de capacité électrique, grâce à sept futures installations construites à partir de cette année. Au total, le centre comprendra 678 000 m² et 650 mégawatts de capacité électrique, une fois entièrement construit, ce qui en fera le plus grand data center au monde.

NSA Utah Data Center

Superficie : 140 000 m²

Lieu : Utah, États-Unis 

Le data center de l’Utah, également connu sous le nom d’Intelligence Community Comprehensive National Cybersecurity Initiative Data Center, est situé à Bluffdale. Appartenant à la NSA, l’agenca de sécurité nationale américaine, il couvre une superficie de 140 000 m². Celui-ci est conçu en gardant à l’esprit la portée future de la numérisation et peut stocker des données de l’ordre de l’exaoctet ou plus.

L’installation a été achevée en 2019 et un montant estimé à 1,5 milliard de dollars a été dépensé pour la construction de celle-ci. En raison de surtensions massives vers la fin de son achèvement, le bâtiment n’a ouvert qu’un an plus tard. Soulignons que cette installation utilise environ 65 mégawatts d’électricité, ce qui coûte environ 40 millions de dollars par an.

Yotta NM1

 Superficie : 76 000 m²

Lieu : Panvel, Inde

Le Yotta a la particularité d’offrir un système entièrement évolutif et peut être utilisé pour le stockage en cloud.

Yotta NM1 est le premier parmi les cinq centres de traitement de données en cours d’installation dans le parc de data centers intégré Yotta. L’ensemble du complexe, une fois entièrement construit, aurait une capacité de 30 000 racks avec une puissance de 250 MW.

Le data center Yotta NM1 est situé dans la propriété de 2,4 km² de Hiranandani Fortune City à Panvel. Le site dispose également de sa propre infrastructure électrique et sera bientôt alimenté par sa propre centrale solaire installée sur place, ainsi qu’une centrale de cogénération au gaz captive pour offrir des sources d’énergie vertes et rentables.

Cet article Focus sur les dix plus grands data centers au monde a été publié sur LeBigData.fr.


Lire cette source depuis LeBigData.fr

Commentaires clos pour le moment