décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
  • Messagerie : Twitter emboite le pas à Signal, WhatsApp, Threema… lundi 5 décembre 2022
    Elon Musk annonce vouloir améliorer la sécurité et les fonctionnalités de la messagerie instantanée de Twitter. Emboîtant le pas à … Cet article Messagerie : Twitter emboite le pas à Signal, WhatsApp, Threema… a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Messagerie : Twitter emboite le pas à Signal, WhatsApp, Threema…
    Elina S.
  • Android : le Play Store infesté de malwares à cause de Samsung ? lundi 5 décembre 2022
    Les certificats des constructeurs de smartphones Android tels que Samsung et LG ont été détournés par les hackers ! Ces … Cet article Android : le Play Store infesté de malwares à cause de Samsung ? a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Android : le Play Store infesté de malwares à cause de […]
    Bastien L
  • SAS ® Viya® sur la marketplace Microsoft Azure : Un moyen rapide et facile de puiser dans la puissance de SAS® lundi 5 décembre 2022
    Depuis cet automne, SAS a officiellement mis à disposition sa plateforme analytique Viya sur la marketplace Microsoft Azure. Ce service … Cet article SAS ® Viya® sur la marketplace Microsoft Azure : Un moyen rapide et facile de puiser dans la puissance de SAS® a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → SAS ® Viya® […]
    Ouissal
  • Sociologie du djihadisme français lundi 5 décembre 2022
    Une analyse prosopographique de plus de 350 terroristes djihadistes incarcérés. Le rapport produit par l'administration pénitentiaire, en partenariat avec l'institut d'études politiques (IEP) de Saint-Germain-en-Laye, propose une sociologie du dji... […]
  • Bulletin officiel du 25 novembre 2022 vendredi 25 novembre 2022
     Arrêtés et décisions non publiés au JORFConseil d'EtatRégiesArrêté du 24 octobre 2022 modifiant l’arrêté du 3 mars 2014 portant nomination de régisseurs de recettes ,auprès du Conseil d’Etat (site du Palais-Royal) NOR : JUSE2231118A&#... […]

Crypto : comment ces deux estoniens ont réussi à escroquer 575 millions de dollars

Alors que la crypto commence à se démocratiser, le nombre d’utilisateurs qui se font escroquer augmente en conséquence. Les fraudes à l’investissement en particulier font ravage dans la cryptosphère.

Tabler sur le système de ponzi pour escroquer les utilisateurs crypto

Voilà comment deux Estoniens ont pu escroquer près de 575 millions de dollars auprès de centaines de milliers d’utilisateurs cryptos. L’histoire commence en 2013 lorsque Sergei Potapenko et Ivan Turõgin, deux ressortissants estoniens lancent leur société d’extraction de cryptomonnaie.

L’acte d’accusation indique que les deux compères importaient les matériels au lieu de les concevoir comme annoncé. Des commandes ont été faites, mais aucune livraison n’a été faite. Sergei Potapenko et Ivan Turõgin ont donc proposé des contrats de cloud mining via un service de minage à leurs clients. Ceci, afin d’éviter tout remboursement.

Ce service est lancé en 2015 via une nouvelle société dénommée HashFlare. Les deux associés ont promis à leurs clients qu’ils percevaient un pourcentage des bénéfices en prorata à leur investissement. C’était le début d’une grande campagne d’arnaque à l’investissement.

Les accusés auraient également lancé une autre société dénommée Polybius Foundation en Estonie. Il s’agit d’un projet crypto pour être exact. Ils ont invité les investisseurs potentiels à investir dans le projet dans le cadre d’un ICO (initial coin offrering). Cela correspond à une collecte de capitaux dans l’environnement de la crypto et de la blockchain.

Comment fonctionne l’arnaque à l’investissement ? 

Comme avec le projet crypto de Sergei Potapenko et Ivan Turõgin, les arnaqueurs usent de tous les stratagèmes pour mettre les investisseurs (les victimes) en confiance. Ils n’hésitent pas à payer les premiers investisseurs avec l’argent de ceux qui ont investi plus tard. 

Les investisseurs qui semblent bénéficier des profits sont tentés d’investir davantage. Ceux qui ont investi en dernier ont vent des profits des premiers investisseurs et peuvent continuer à investir. C’est le schéma classique d’une pyramide de Ponzi, une des arnaques à l’investissement les plus populaires

Avec la pyramide de Ponzi, les arnaqueurs promettent des rendements financiers élevés ou des dividendes non disponibles via des investissements. Au lieu d’investir les fonds des victimes, cependant, les escrocs versent des dividendes aux investisseurs initiaux en utilisant les fonds des investisseurs suivants. 

Le stratagème prend généralement fin lorsque l’opérateur s’enfuit avec tous les bénéfices ou lorsque les fonds nécessaires au paiement continu des dividendes se tarissent. Rien qu’avec leur projet crypto, Sergei Potapenko et Ivan Turõgin ont pu lever 31 millions de dollars. De 2013 et août 2019, ils ont pu escroquer 575 millions de dollars aux utilisateurs crypto. S’ils sont reconnus coupables, chacun d’eux encourt 20 ans d’emprisonnement. 

Cet article Crypto : comment ces deux estoniens ont réussi à escroquer 575 millions de dollars a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment