mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
  • Le Pape en pimp, Macron gazé en manif : l’IA va t-elle tuer le réel ? mardi 28 mars 2023
    À l’instar de la photo virale du Pape François en doudoune Balenciaga, les images DeepFake générées par l’IA sont de … Cet article Le Pape en pimp, Macron gazé en manif : l’IA va t-elle tuer le réel ? a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Le Pape en pimp, Macron gazé en manif […]
    Bastien L
  • Externalisation informatique : tout ce qu’il faut savoir mardi 28 mars 2023
    Pour savoir si l’externalisation informatique peut favoriser votre croissance économique ou non, vous devez connaître ses avantages, ses risques et … Cet article Externalisation informatique : tout ce qu’il faut savoir a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Externalisation informatique : tout ce qu’il faut savoir
    Ny Koloina
  • Le code source de Twitter est en fuite : quelles conséquences ? mardi 28 mars 2023
    Twitter a été confronté à une fuite de parties cruciales de son code informatique, potentiellement exposant des failles de sécurité … Cet article Le code source de Twitter est en fuite : quelles conséquences ? a été publié sur LEBIGDATA.FR.  […]Tout lire → Le code source de Twitter est en fuite : quelles conséquences ?
    Joarson
  • Bulletin officiel du 21 mars 2023 mardi 21 mars 2023
     1. Directives, instructions, circulaires, notesDirection de l'administration pénitentiaireCirculaire du 16 mars 2023 relative à l'institution de deux journées nationales de l'administration pénitentiaire NOR : JUSK2307564C Direction des affa... […]
  • L’école en détention, une voie vers la réinsertion jeudi 16 mars 2023
    « Derrière les barreaux, l'école » : un documentaire qui permet de comprendre la place et les enjeux de l'école en milieu pénitentiaire.Image d'un détenu issu du documentaire "Derrière les barreaux, l'école" @CAPA TV « Derrière les ... […]

Comment le FBI a infiltré un groupe de hackers pour le détruire ?

Dans sa lutte acharnée contre la cybercriminalité, le FBI a réussi à infiltrer et neutraliser un groupe de hackers les plus actifs. L’opération a été menée de concert avec les autorités de 13 autres pays, dont la France, le Royaume-Uni et le Canada.

Ransomware Hive : le FBI a hacké les hackers

La hausse incessante des cyberattaques impose un défi permanent aux gouvernements et aux organisations. Pour les États-Unis, la chasse aux hackers est devenue une priorité au même titre que la lutte contre le terrorisme ou encore le contre-espionnage.

Dans une opération menée conjointement avec de nombreux autres pays, le FBI a mené une opération offensive contre les hackers derrière le ransomware Hive. Depuis le mois de juillet de l’année dernière, le FBI et ses partenaires ont pu infiltrer l’infrastructure du gang pour voler les clés de déchiffrement.

Les fédéraux ont ainsi pu exfiltrer près de 1 300 clés depuis le mois de juillet 2022. Ils ont partagé ces clés avec les victimes qui échappent au paiement de rançon en plus de récupérer leurs fichiers. Cette opération a évité aux victimes un préjudice de près de 130 000 millions de dollars.

Hive : un dangereux ransomware utilisé pour attaquer hôpitaux et infrastructure critique

Hive est un modèle de ransomware-as-a-service principalement utilisé par les hackers pour mener des attaques d’envergure. Parmi ses cibles, des infrastructures critiques, les hôpitaux, les établissements d’enseignement et financiers. 

Le rançongiciel utilise les procédures courantes de ransomware pour compromettre les appareils des victimes, exfiltrer les données sensibles et chiffrer les fichiers professionnels. Les autorités recensent plus de 1 500 victimes situées dans 80 pays depuis le début de l’activité en juin 2021. Le total des préjudices s’élèvent à plus de 100 millions de dollars.

Si les autorités ont pu neutraliser l’infrastructure, elles traquent toujours les auteurs de la menace. « Le FBI continuera à tirer parti de nos outils de renseignement et d’application de la loi, de notre présence mondiale et de nos partenariats pour contrer les cybercriminels qui ciblent les entreprises et les organisations américaines », déclare Christopher Wray, directeur du FBI. 

Protégez vos appareils des attaques de ransomware en installant un système de défense performant, choisi parmi notre top des meilleurs antivirus.

Cet article Comment le FBI a infiltré un groupe de hackers pour le détruire ? a été publié sur LeBigData.fr.

Approfondir le Big Data ...

Commentaires clos pour le moment