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Comment le big data influe-t-il sur l’industrie de l’impression ?

Le Big Data devient un concept de plus en plus courant en parallèle avec le développement de nombreux objets connectés sur le marché. Mais que signifie-t-il pour le secteur de l’impression ?

Les entreprises ont rapidement pris le train du Big Data pour améliorer leurs services de vente et de marketing. Mais ce concept joue également un rôle essentiel dans l’industrie de l’imprimerie en favorisant les gains d’efficacité internes. Découvrez comment le big data change le secteur de l’impression.

Big Data : son importance pour le secteur de l’impression

Chaque entreprise possède ses propres stocks de données, et le Big Data permet de centraliser ces informations. En outre, il les rend consultables afin de générer des modèles et des informations exploitables. Grâce à cette méthode, le Big Data offre une meilleure compréhension des clients et de leurs préférences et améliore les opérations internes. Il contribue à réorganiser et à restructurer les stratégies commerciales afin de réduire les dépenses.

L’analyse de toutes les données potentielles dans le cadre d’un entraînement efficace dans une entreprise d’impression peut stimuler les bénéfices. En fait, il réduit les coûts inutiles dans le processus d’exploitation et de fabrication.

Collecte et de traitement de données illimité

Dans de nombreux cas, Big Data fournit une vue d’ensemble, en reliant des éléments en provenance d’autres sources pour générer de nouvelles informations. Des domaines prioritaires peuvent alors être identifiés pour des gains d’efficacité ciblés. Ces secteurs incluent notamment :

  • Les pics de demandes d’assistance basés sur les tendances mensuelles nécessitent l’impression de formulaires et de documents supplémentaires.
  • Les écarts de processus causés par les employés qui attendent que les documents imprimés arrivent d’un autre service.
  • L’impact des campagnes de marketing sur les volumes d’impression.

En plus, le Big data offre la possibilité d’identifier les tendances suivant :

  • Combien de travaux d’impression sont répétés pour chaque contact client ?
  • Quels sont les appareils qui ne sont pas utilisés de manière optimale ?
  • Y a-t-il trop ou trop peu d’employés par appareil multifonctionnel ?
  • Quels processus internes à forte consommation de papier devraient être numérisés ?
  • Quelle proportion du volume d’impression est inutilement imprimée en recto seul ou en couleur ?

Les résultats de ces analyses fournissent une analyse de rentabilisation exceptionnelle tout en offrant des avantages concurrentiels.

Maximiser les économies

Par ailleurs, l’analyse Big Data permet d’obtenir des informations en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement. Notamment sur les flux de matières, les cycles de production, les corrélations commerciales dans l’ensemble. En fait, la surveillance en temps réel aide à détecter à l’avance les problèmes en cours ou possibles.

Chaque année, des processus de production défectueux entraînent des pertes de revenus désastreuses pour les fabricants. À l’aide d’informations sur la chaîne d’approvisionnement ou de données en temps réel, le Big Data aide à créer un système de gestion de la qualité pour identifier les erreurs.

Pour conclure, le Big Data permet de dresser une image très précise des besoins et des habitudes des entreprises d’impression. Le grand public pourra bientôt voir ces changements sur une simple imprimante vendue sur des marchands comme Bureau Vallée.

À noter qu’avec des métriques définies et de nouveaux processus en place, il est possible de s’assurer que les résultats attendus sont atteints. L’utilisation de tableaux de bord personnalisés aidant à valider de nouvelles efficacités et des économies prévues sur les coûts d’impression.

Cet article Comment le big data influe-t-il sur l’industrie de l’impression ? a été publié sur LeBigData.fr.


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