mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
  • Cloud Foundry Fondation lance Kofiri, son troisième projet Kubernetes lundi 23 mai 2022
    C’est aujourd’hui que la fondation Cloud Foundry a annoncé le lancement de Kofiri, sa nouvelle expérience de développement. Celle-ci fournira, … Cet article Cloud Foundry Fondation lance Kofiri, son troisième projet Kubernetes a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Cloud Foundry Fondation lance Kofiri, son troisième projet Kubernetes
    Nirina
  • Databricks : le guide ultime pour les débutants lundi 23 mai 2022
    Databricks s’offre aujourd’hui comme une solution clé pour les entreprises. En effet, ces dernières ont commencé à collecter de grandes … Cet article Databricks : le guide ultime pour les débutants a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Databricks : le guide ultime pour les débutants
    Nirina
  • Comment lancer une campagne TikTok Ads performante ? lundi 23 mai 2022
    Faire appel à une agence pour développer une campagne TikTok Ads est devenu indispensable pour exploiter au mieux ce réseau … Cet article Comment lancer une campagne TikTok Ads performante ? a été publié sur LeBigData.fr.  […]Tout lire → Comment lancer une campagne TikTok Ads performante ?
    Karelie
  • Journée nationale de l’accès au droit 2022 lundi 23 mai 2022
    Le 24 mai 2022, c'est la 5e édition de la journée nationale de l'accès au droit. L'occasion de faire le point sur les dispositifs d'information et d'accompagnement.  Quels que soient ses revenus, son lieu de vie, son âge, son sexe, sa nationalité... […]
  • Journée nationale de l’accès au droit 2022 lundi 23 mai 2022
    Le 24 mai 2022, c'est la 5e édition de la journée nationale de l'accès au droit. L'occasion de faire le point sur les dispositifs d'information et d'accompagnement. Quels que soient ses revenus, son lieu de vie, son âge, son sexe, sa nationalité, chaq... […]

Chine : les Data Centers sous-marins en plein essor

Selon les journaux locaux, Hainan, la province insulaire la plus au sud de la Chine, construit un data center sous-marin à usage commercial et d’autres data centers de ce type sont envisagés dans le pays. L’ensemble du projet consistera à construire 100 cabines sous-marines pour le stockage de données d’ici 2025, et cinq cabines pilotes seront terminées cette année.

Hainan : un data center sous-marin de référence en Chine

Alors que de nombreuses provinces chinoises ont mis en place des data centers à titre d’investissement dans de « nouvelles infrastructures », cette installation est la première du genre. Cela contribuera au plan du Hainan de construire un port de libre-échange de haute technologie. En même temps, les Chinois visent à atteindre la neutralité carbone de leur pays. Les investissements dans le projet proviennent du gouvernement provincial de Hainan et de Highlander, une société de technologie maritime basée à Pékin.

Mené par Microsoft, le projet data center sous-marin est un moyen expérimental de stocker des données avec de faibles coûts de maintenance. Être sous l’eau protège l’équipement des perturbations naturelles et humaines. C’est particulièrement utile à Hainan, où la chaleur toute l’année rend difficile l’exploitation d’un data center traditionnel.

Une tendance qui s’étend à Shandong, Xiamen, et Shenzhen

La province du Shandong, située au nord, suit la tendance en envisageant de développer une « industrie maritime intelligente ». Il s’agit d’un réseau d’observation 3D et une infrastructure étendue, dont des réseaux de communication étrangers et des câbles à fibres optiques. Des équipements haute technologie, comme les robots de mesure, des navires d’observation autonomes, des planeurs en eau profonde et des submersibles habités sont aussi prévus.

Concernant la taille, le plan quinquennal du Shandong n’est pas très précis. Néanmoins, l’objectif de construire un data center sous-marin est bien inclus. Dans le même temps, deux autres localités chinoises, Xiamen et Shenzhen, projettent d’installer des data centers sous-marins.

Cette décision est susceptible de légitimer l’idée d’installations refroidies par eau sous-marine. Cela pourrait donner naissance aux concurrents locaux de Highlander, qui peuvent proposer des projets très similaires. En effet, les contrôles de propriété intellectuelle de la Chine ne sont pas si stricts.

Par conséquent, Highlander peut également recevoir un appel de Microsoft à un moment donné. Microsoft a récemment incorporé de nombreux aspects de son projet de data center sous-marin dans une série de brevets ouverts à une utilisation gratuite. Cependant, le prototype Highlander est très similaire à la conception Natick utilisée par Microsoft.

Les data centers sous-marins peuvent également apparaître dans d’autres plans quinquennaux qui régissent l’économie en Chine. En effet, d’autres provinces et villes doivent annoncer leurs projets. Plus important encore, les différents ministères et commissions nationaux du secteur de l’industrie et des technologies de l’information doivent également publier leurs plans. Ces derniers peuvent inclure des recommandations directes pour la technologie des data centers (comme le refroidissement).

Cet article Chine : les Data Centers sous-marins en plein essor a été publié sur LeBigData.fr.


Lire cette source depuis LeBigData.fr

Commentaires clos pour le moment